A Toulouse, Valérie du Chéné donne des couleurs au Pont Saint-Pierre
A Toulouse, la plasticienne Valérie du Chéné a réalisé début juin une fresque éphémère pour le pont Saint-Pierre, une œuvre intitulée Les yeux mi-clos à pied levé, qui s’étend sur 1800 m² et qui a demandé six jours de chantier.
L’artiste a pu réaliser cette œuvre, constituée de huit bandes colorées qui couvrent en grande partie les voies du pont, avec l’aide des agents techniques de Toulouse Métropole.
Comme c’est le cas depuis trois ans, le pont Saint-Pierre est réservé depuis le 3 juin aux piétons et cyclistes, et ce jusqu’au 27 octobre. Le Pont sera emprunté en revanche par les machines de la Compagnie la Machine, pour leur spectacle, Le Gardien du Temple, Opus II: La porte des Ténèbres.
C’est dans ce cadre général que la mairie procède à quelques aménagements du pont: tout l’été, les Toulousains pourront se promener sur ce pont qui va comprendre du mobilier spécifique (bancs, chaises, tables), une nouvelle végétalisation via des jardinières, des ombrières, le tout sur des voies accueillant la fresque de Valérie du Chéné.
En 2023, le Pont a accueilli plus de 4000 piétons et 3000 cyclistes par jour.
- Valérie du Chéné, née en 1974, est diplômée des Beaux-Arts de Paris. Elle vit et travaille à Coustouge (Aude).