Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

A Toulouse, une visite autour des sculptures de Sébastien Langloys

- Partenaires -


A Toulouse, une visite insolite autour des sculptures de Sébastien Langloys

crédit: Sébastien Langloys

Une association, les Greeters, créée en 2017 et présidée aujourd’hui par le peintre Elias Elie Beniflah, a eu l’idée d’organiser des visites autour des oeuvres de Sébastien Langloys installées dans les différents espaces publics de la ville rose. Visites organisées en lien avec l’Office de tourisme. La première a eu lieu le 31 mai.

Sébastien Langloys est un sculpteur qui a installé un nombre important de sculptures dans la ville où il travaille, principalement des bustes de célébrités qui peuvent parler à toutes les générations. Parmi elles, deux achetées par la ville (dont un buste de l’ancien maire Dominique Baudis), les autres ayant été offertes à la ville par des associations.
De quoi découvrir le travail du sculpteur tout en découvrant des anecdotes sur les personnages représentés, issus de tous les univers: Dominique Baudis, Carlos Gardel, Lafontaine, etc.
Les étapes principales de cette balade:

  • Le départ de la balade se fait dans le jardin japonais à compas, près du buste de Pierre Baudis. Sa patine a évoluée en quelques années, et est devenue plus verte, avec de jolis reflets. Elle finira noire dans de longues années avec de beaux reflets marrons.
  • À quelques pas de ce premier buste, on trouve la statue de Carlos Gardel. La position du chanteur toulousain invite à venir dans ses bras pour faire quelques pas de tango. Cette oeuvre est en fait un hommage à la statue qui se trouve dans le cimetière où il est enterré en Argentine : on peut mettre une cigarette entre deux doigts de sa main droite.
    Dans son autre main un autre hommage, à Camille Claudel cette fois-ci, avec un petit couple de danseurs qui rappelle sa Valse.
  • En allant vers la basilique Saint Sernin, arrêt pour voir le père Marie-Antoine, à l’extérieur, et Saint Jean-Paul II à l’intérieur.
    Le  père Marie-Antoine est le deuxième des 4 originaux créés de cette œuvre. Le premier est sur le chemin de croix de Lourdes. C’est lui qui a lancé les processions au flambeau. Le troisième se trouve dans le musée du père Marie-Antoine de Toulouse, et le quatrième sera bientôt installé à Lavaur, ville natale de ce frère Capucin.
    Dans la basilique, Saint Jean-Paul II, un buste reliquaire associé à un petit bout d’étoffe ayant appartenu au Pape.
  • Place du capitole, où on trouvera prochainement la statue de Saint-Exupéry à l’hôtel du grand balcon, au balcon de la chambre dans laquelle il descendait lorsqu’il passait à Toulouse.
  • À quelques pas de là, une statue en pied de Nougaro, derrière le donjon. Cette œuvre a été créée par plus de 1000 personnes qui sont venues chacune déposer un morceau de terre pour créer la statue du chanteur de Toulouse. 
  • La Sphère Regards d’Enfants, Espace Duranti. Sculpture  que Sébastien Langloys a faite en tant qu’ambassadeur du Secours Populaire. UNe sphère qui comprend 1000 visages et qui est toujours en vente. Une partie de la vente sera versées à l’association qui vient en aide au enfants les plus défavorisés partout dans le monde. 
  • La visite passe aussi par le Jardin des Plantes pour retrouver Jean de La Fontaine habillé des 80 animaux de ses fables (Jardin des Plantes). Une fois par mois, le sculpteur retrouve Alexia Bonnet, agrégée de lettres modernes et Yves le Pestipon, spécialiste de La Fontaine pour y décrypter devant une centaine de personnes une fable nouvelle tous les mois.
  • Elle s’achève par un passage incontournable pour l’artiste: la cité des chercheurs (entre la rue des 36 ponts et la rue saint Michel), qui rassemble 6 bustes de scientifiques, dont celui de Paul Sabatier.
    C’est grâce au sculpteur Gérard de Gramont, petit-fils du prix Nobel de chimie, que je suis devenu sculpteur. C’est lui qui m’a accueilli dans son atelier en 2004“. C’est lors ce cette rencontre que Sébastien Langloys quitta son ancienne vie pour devenir sculpteur.

    Et encore (entre autres) …. Frédéric Mistral (sur les allées qui portent son nom); le résistant François Verdier, etc;
    Cette balade se termine par l’atelier-galerie du sculpteur, rue des Carmes, pour découvrir d’autres oeuvres de l’artiste.

Claude Nougaro, sculpture de Sébastien Langloys. Crédit S. Langloys

 

Sébastien Langloys-Buste de Pierre Baudis. Crédit S. Langloys


 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -