Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

A Toulouse, Les Abattoirs participent pour la première fois à la Marche des Fiertés 

- Partenaires -


A Toulouse, Les Abattoirs participent pour la première fois à la Marche des Fiertés 

 

 Le samedi 10 juin, les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse participe pour la première fois à la Marche des Fiertés de Toulouse avec un char collectif conçu par l’artiste Pascal Lièvre et le collectif pluridisciplinaire queer Griffes d’Anges.
Le  musée accueillera une soirée sur l’esplanade Daniel Cordier de 18h30 à 23h.

Depuis leur ouverture en 2000, les Abattoirs cherchent à faire de ce lieu de culture, un espace à vivre pour toutes et tous.
C’est donc assez logiquement que l’établissement s’associe
régulièrement avec la communauté LGBTQIA+, comme le montrent les cartes blanches confiées à l’association PRIDE Toulouse lors de la Nuit européenne des Musées depuis 2018.
Cette année, les Abattoirs vont donc plus loin dans leur soutien à la communauté LGBTQIA+ en participant à la création d’un char artistique qui va défiler le samedi 10 juin lors de la Marche des Fiertés de Toulouse.

Ce char est un projet collaboratif réunissant artistes et associations. L’habillage de ce char unique est coréalisé par l’artiste Pascal Lièvre et le collectif pluridisciplinaire queer Griffes d’Anges, en collaboration avec Jérôme Carrié (pour l’association PRIDE Toulouse).

Présentation des participants par les Abattoirs:

  • “L’œuvre de Pascal Lièvre (1963, France) est une succession de gestes qui se réapproprient images, textes et symboles dans des supports variés tels que peinture, dessin, vidéo ou performance. Déplaçant les genres et renversant les critères, ses œuvres associent culture populaire, engagement philosophique et questionnement politique“.
  • Fondé en 2021, Griffes d’Anges est né d’une volonté commune de promouvoir la nouvelle scène artistique queer. Le collectif a pour objectif d’être un espace collaboratif où chaque forme d’art a la possibilité de s’exprimer et de s’enrichir. Couturiers, graphistes, danseurs de ballet ou de voguing, artistes émergents et émergentes en tous genres se joignent à cette démarche pour un résultat innovant“.

Ce char défilera dans les rues toulousaines pour être, en fin de journée, présenté sur le parvis des Abattoirs qui accueillera une after-party animée par le collectif Griffes d’Anges regroupant la communauté queer de Toulouse et de la région.

Entrée sur présentation d’un billet, téléchargeable gratuitement sur le site.



 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -