A Toulouse, le musée des Augustins reçoit en donation une toile de Hyacinthe Rigaud
A Toulouse, le musée des Augustins bénéficie à nouveau de la générosité d’un collectionneur privé qui lui a fait don d’une peinture de Hyacinthe Rigaud (Perpignan, 1659 – Paris, 1743), Portrait de l’abbé Antoine Anselme, 1713, huile sur toile, 90 x 73,5 cm.
Ce Portrait fait entrer au musée l’effigie d’une personnalité toulousaine de premier plan, représenté par l’un des grands portraitistes français, originaire de Perpignan.
Antoine Anselme (L’Isle‐Jourdain, 1652 ‐ Saint‐Sever, 1737), originaire de l’Armagnac, fit ses études et fut ordonné prêtre à Toulouse. Grand prédicateur et auteur d’oraisons funèbres, actif à la cour de Versailles, il reçut de la main de Louis XIV l’abbaye de Saint‐Sever en Gascogne.
Rigaud a retenu une pose sobre et solennelle pour son modèle figuré en tenue ecclésiastique. La main posée sur un de ses ouvrages, l’abbé nous regarde avec franchise. Une tenture ferme la composition.
Cette œuvre rejoint au musée un célèbre portrait d’apparat du maître catalan, celui de Michel Robert Le Peletier des Forts.
Cette acquisition s’inscrit dans un ensemble de portraits du début du XVIIIe siècle – l’âge d’or du portrait français – aux côtés de ceux de son grand rival Largillière et de la série de cinq toiles du Toulousain François de Troy conservées au musée.
Le donateur, Stephan Perreau, est l’un des spécialistes de Hyacinthe Rigaud, auquel il a consacré un livre de référence, et du portrait en France de la fin du XVIIe s. au début du XVIIIe siècle. Il est commissaire de l’exposition Jean Ranc, un Montpelliérain à la cour des rois actuellement présentée au musée Fabre de Montpellier.
Pour mémoire, un des plus grands collectionneurs français d’œuvres de disciples européens du Caravage a lui aussi fait un don au musée fin 2019, avec deux oeuvres caravagesques : Le Roi Midas de Nicolas Tournier, et Bacchus de Dirck van Baburen.