Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

A Toulouse, le musée des Abattoirs obtient la Marque Tourisme & Handicap

- Partenaires -


A Toulouse, le musée des Abattoirs obtient la Marque Tourisme & Handicap

 

La commission d’attribution de la Marque Tourisme & Handicap reconnait les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse comme un établissement apte à accueillir et à offrir une expérience de visite optimale pour les quatre handicaps référencés : Auditif, Mental, Moteur et Visuel.

Depuis son ouverture en 2000, le musée améliore régulièrement son accueil pour rendre l’art accessibles à tous les publics, de toute génération et quelle que soit son origine.

En matière de handicap, le musée travaille avec différents partenaires :

  • La Compagnie Danses des Signes, avec plusieurs représentations en LSF dans les expositions ainsi qu’une captation vidéo accessible dans les espaces d’exposition et sur le site internet.
  • La compagnie PULX, avec le dispositif “Danse au musée”, qui propose à des adultes en situation de handicap mental une résidence au sein des expositions à l’issue de laquelle est créée une chorégraphie inspirée des œuvres exposées.
  • Depuis 2022, un dispositif tactile est mis à disposition des non-voyants et des malvoyants pour découvrir le rideau de scène La Dépouille du Minotaure en costume d’Arlequin (1936) de Pablo Picasso, pièce emblématique des collections.

En parallèle, Les Abattoirs sont à ce jour engagés par convention avec 19 structures et associations relevant de tous types de handicaps. Des partenariats sont également signés avec les hôpitaux (la Grave, Purpan, Institut Marie Louise), les maisons de retraite et les prisons.



 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -