A Toulouse, la galerie Barrès ferme ses portes après un ultime “finissage” le 1er juillet
A Toulouse, la galerie de Jean-Paul Barrès ferme définitivement ses portes le 1er juillet.
Jean-Paul Barrès avait ouvert la galerie, en association avec un autre passionné d’art contemporain, Jacques Rivet, en juin 2017 place Sainte-Scarbes. La galerie possédait deux salles d’exposition sur 75 m². Les deux hommes prolongeaient ainsi le travail mené alors par l’association Art Garonne que préside Jean-Paul Barrès.
Leur première exposition fût consacrée au peintre Serge Fauchier.
Fin 2018, Jacques Rivet quitte l’aventure et laisse Jean-Paul Barrès poursuivre. Celui-ci, qui travaille par ailleurs, prend alors une salariée et l’équilibre économique de la galerie s’en trouve évidemment modifié.
Jean-Paul Barrès estime qu’aujourd’hui, “il n’y a pas de place sur Toulouse pour une galerie qui veut montrer ce qu’on appelle l’art contemporain. Il n’y a pas de clientèle, au sens marchand du terme. Il y a un public, intéressé par les expositions, mais ce public n’est pas acquéreur. Il visite une expo dans une galerie comme il en visite dans les centres d’art.
Les expositions étaient reconnues: directeurs de Frac, de musées et d’institution sont, par exemple, venus voir l’exposition que j’ai consacrée à Nicolas Daubanes. Mais les ventes, elles, n’étaient pas à la hauteur. Ce n’est pas dramatique, et je vais continuer à m’investir dans l’art, mais sous d’autres formes”.
Jean-Paul Barrès prépare ainsi une nouvelle exposition consacrée à Nicolas Daubanes, mais cette fois-ci en partenariat avec le musée de la résistance et en collaboration avec le BBB et la maison Salvan à Toulouse. Rendez-vous dans deux ans.