A Toulouse, la Galerie 21 et la galerie l’Ane bleu (Marciac, 32) mobilisent les artistes pour l’Arménie
La galerie 21 à Toulouse et la galerie l’Âne bleu à Marciac organisent une exposition intitulée Un Pas pour l’Arménie, qui se tient conjointement à Toulouse, Marciac et Montpellier.
Vingt-et-un artistes participent à cette opération, originaires de France, d’Europe, du Liban… au profit d’une start-up arménienne qui conçoit et réalise des prothèses pour les victimes de guerre.
Le peuple arménien a subi à l’automne 2020 l’agression militaire d’une coalition turco-azérie et de mercenaires islamistes sur son territoire historique, l’Artsakh (Haut-Karabakh).
Cette jeune République démocratique, l’Artsakh, avait autoproclamé son indépendance à la chute du régime soviétique.
Les Arméniens ont dû faire face à une guerre déséquilibrée avec du côté des assaillants des armements extrêmement meurtriers. Ils ont été vaincu en novembre 2020 dans ce conflit qui a fait près de 5000 morts, soldats et civils, et des milliers de blessés dont un grand nombre avec des amputations des membres inférieurs ou supérieurs.
Face à cette situation, les associations arméniennes d’Occitanie se sont unies au sein d’un collectif afin de coordonner leurs actions de soutien vis-à-vis du peuple arménien du Caucase du Sud.
L’une des actions soutenues par le Collectif des associations arméniennes d’Occitanie, dont l’Amicale des Arméniens de Toulouse représente l’un des piliers, consiste à aider le lancement d’une startup arménienne, Armbionics, spécialisée dans la conception et la réalisation, en Arménie, de prothèses de membres supérieurs à destination, notamment, des blessés de cette guerre.
Le choix de cette action découle de l’implication dans cette startup d’un jeune diplômé français, d’origine arménienne, Manvel Grigoryan, ayant grandi à Perpignan et réalisé ses études à Toulouse, qui s’est installé en Arménie, en décembre 2020, afin de contribuer au développement de cette structure. Armbionics démarrant tout juste son activité, elle a naturellement besoin de moyens financiers importants afin d’accompagner son lancement et sa croissance.
Le Collectif des associations arméniennes d’Occitanie s’est déjà engagé à hauteur de 15 000 € pour permettre à Armbionics à participer à un appel à candidature auprès d’une structure locale lui permettant de doubler sa mise.
Aujourd’hui, avec cette exposition-vente intitulée Afin de renaître, les organisateurs souhaitent apporter un financement complémentaire à cette startup arménienne.
–
- Factory 5.42 5 rue Matabiau 31000 Toulouse
- Galerie 21 de Pibrac, 2 rue Principale Pibrac
- Galerie 21, Place du Salin – 3 Impasse de la Trésorerie, Toulouse
- Maison des Relations internationales Nelson Mandela, Montpellier
- Galerie l’Ane Bleu, Marciac
Les artistes participants
(prix des oeuvres: de 100 à 4000€)
Angèle Chanjou
Annie Kurkdjian
Coeurdacier
Danielle Burgat
Guillaume Toumanian
Guy Walter
Jacques Rouby
Jean-Pierre Seférian
Khazandjian
Louis Daliers
Marc Souque
Mélanie Maura peinture
Natacha Boughourlian
Vincent Peirani
Omara Portuondo
André Manoukian
Manu Katché
Pascal Garin
Raffy Sarkissian
Rémi Trotereau
Roselyne Jousseaume
Saré
Saty
Thérèse Martin
- Cette exposition-vente, Afin de renaître, est réalisée sur proposition et grâce à Saténick Emrinian, directrice de la galerie d’art l’Âne bleu, située à Marciac, en mobilisant sa communauté d’artistes-peintres qui offrent leurs œuvres pour ce projet philanthropique.
Cette manifestation est menée intégralement sur le principe du bénévolat par l’ensemble des contributeurs.