Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

A Torreilles, les graffeurs Astus 2 (Perpignan) et Mr Mite (Toulouse) lancent un important programme de fresques

- Advertisement -


A Torreilles, les graffeurs Astus 2 (Perpignan) et Mr Mite (Toulouse) lancent un important programme de fresques

Sur la côte catalane, au nord de Perpignan, la ville de Torreilles a déjà une réputation en matière de street-art: elle avait organisé en 2019  un festival dans l’ancienne coopérative permettant à des graffeurs de s’exprimer sur plus de 3000 m2.

Trois ans plus tard, une association dédiée aux cultures urbaines est créée en 2022 au cœur d’une ancienne distillerie rénovée, La Distillerie.

C’est en s’appuyant sur cette nouvelle structure que la mairie a eu l’idée de prolonger son action dans le street-art. La ville avait un mur de 600 m2 de disponible et souhaitait faire appel à des graffeurs. Elle a contacté la Distillerie 66 qui a elle-même proposé à deux artistes d’intervenir sur un pan de plus de 150 m2. L’un est de Toulouse (Mr Mite), l’autre de Perpignan (Astus 2) mais les deux ont l’habitude de travailler ensemble depuis plus de dix ans.

La mairie leur a donné carte blanche et les deux artistes ont réalisé une fresque en lien avec la nature, en dotant des animaux petits d’une taille qui les rend plus importants qu’un être humain: oiseau et escargot deviennent les stars.

Les deux graffeurs exposent en parallèle dans la galerie.
Un autre artiste va prendre la suite sur 100 m2, le portugais Vile, actuellement en résidence à la Distillerie.
Et le projet se poursuivra en 2025 sur la surface restante avec d’autres artistes.



 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -