A Tarbes, les créateurs du lieu d’art l’Omnibus veulent changer de formule
Dans un entretien accordé à la Dépêche du Midi publié le 10 septembre (édition Hautes-Pyrénées), les deux créateurs du centre d’art privé L’Omnibus Erika Bretton et Nicolas Cochereau expliquent être un peu a bout de la formule existant depuis son lancement, à Tarbes en 2007: “On porte la structure à bout de bras depuis toutes ses années”.
Seize ans plus tard, la structure associative repose toujours sur l’engagement bénévole de ses deux créateurs, qui ont réussi à monter des expositions, de la production d’oeuvres tout en rémunérant les artistes, pour la plupart de jeunes artistes sortant de l’école des Arts de Tarbes. Parmi les activités, également des expositions dans les vitrines, permettant une diffusion plus directe de l’art au contat de crous les publics.
En 2025, l’Omnibus aura 18 ans et la programmation est déjà bien avancée. Mais les créateurs ne cachent pas la suite: “Est-ce qu’on va aller jusqu’aux 20 ans. Je n’en sais rien. L’idée par la suite serait plutôt de continuer à faire des choses d’une manière beaucoup plus ouverte, la mise à disposition d’un lieu pour un artiste pour un atelier, une expo. Ne plus être structurée en tant qu’association avec des demandes de subventions et tout ce que ça comporte de dossiers à remplir et de bilans. C’est lourd pour une association qui reprise entièrement sur le bénévolat”.