Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

A Tarbes, la céramiste Nathalie Charrié inaugure La traversée du temps

- Partenaires -


A Tarbes, la céramiste toulousaine Nathalie Charrié inaugure La traversée du temps,  1% artistique

crédit: Nathalie Charrié


La céramiste toulousaine Nathalie Charrié a réalisé une œuvre comprenant une centaine d’oiseaux en céramique, des oiseaux de 12 espèces différentes modelés un à un dans son atelier, cinquante d’entre eux accompagnés de bulles de verre soufflé, un travail qui lui a pris deux ans de travail.
L’installation intitulée La traversée du temps, a été réalisée dans le cadre d’un 1% artistique pour le nouveau bâtiment des archives départementales des Hautes-Pyrénées.
L’artiste décrivant son travail en 2024, avant sa mise en place: « Je propose une installation de 60 oiseaux et 150 feuilles en céramique suspendus dans le hall et le patio du bâtiment. Pour réaliser ces pièces fait-main dans mon atelier à Toulouse, j’ai choisi des oiseaux emblématiques du département : gypaètes. tétras, chocards, tichodromes, cincles, élanions et d’autres.
Des bulles de verres sont soufflées directement sur les oiseaux. Sur les feuilles en céramique seront gravées les cotes des documents conservés. Dans le patio, les pièces seront suspendues selon un mouvement hélicoïdal dont la pointe culmine à 16 mètres de haut« .

crédit: Nathalie Charrié
crédit: Nathalie Charrié
crédit: Nathalie Charrié

 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -