A Sète, le Musée international des arts modestes (le MIAM) rejoint l’entrée Est de la ville, qui devient le principal pôle culture de la ville
C’est désormais acté: comme prévu, la ville a trouvé la solution pour proposer de nouveaux locaux au Miam, le musée présidé par Hervé du Rosa, qui rejoindra ainsi le Conservatoire déjà installé le long du canal, à l’entrée Est de la ville, celle par où arrivent la plupart des visiteurs.
Lors du conseil municipal du 13 mars a, en effet, été votée une promesse de vente entre la Ville et la Société des Chais des Moulins. Cette promesse permet à la ville d’acquérir la partie des “Chais Dubonnet” constituée de quatre hangars (anciens chais). L’objectif est d’y développer un ensemble culturel permettant notamment l’installation et l’agrandissement du Musée International des Arts Modestes (MIAM), mais aussi des lieux d’expositions temporaires et des espaces d’expérimentations artistiques.
L’autre partie des “Chais Dubonnet”, constituée de la cour centrale et de la Grande Halle centrale et ses bâtiments accessoires, est quant à elle destinée à accueillir un exploitant qui, après obtention des autorisations nécessaires à la réhabilitation et au changement de destination des bâtiments, y développera un projet culturel prévoyant différentes activités: un ou plusieurs espaces dédiés aux industries créatives et culturelles; des espaces événementiels avec une ou deux salles de concert/spectacle vivant; un bar et un restaurant avec partie en terrasse; la création d’espaces à usage d’habitation lié au fonctionnement du projet dans une partie de l’ancien bâtiment de gardien.
L’ensemble constitue ainsi un futur grand lieu culturel de plus de 10 000 m2 qui vient s’ajouter à la création du Conservatoire Manitas de Plata inauguré en 2022, à l’implantation en 2021 de l’Ecole Travelling – formations liées au cinéma et l’Audiovisuel – et aux opérations d’urbanisme et de voiries en cours.
Des œuvres nouvelles dans l’espace public du quartier
Ce quartier de la ZAC Est s’intègrera au sein d’un ensemble urbain avec sa place imaginée autour des œuvres de Jean-Michel Othoniel et de François Liguori, le Théâtre Molière qui abrite la Scène Nationale, la réhabilitation de l’ancien collège Victor-Hugo en un pôle universitaire, le quartier de la Pointe Courte cher à Agnès Varda et l’ancien chantier naval Aversa, dédié à la restauration des vieux gréements.
Un nouveau pont permettra de franchir le canal de la Peyrade. L’ouvrage est le support d’une œuvre d’art réalisée par l’artiste Jean Denant.