Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

A Sète, Jean-Michel Othoniel pose une fontaine aux fleurs mouvantes place Victor-Hugo

- Partenaires -


A Sète, Jean-Michel Othoniel pose une fontaine aux fleurs mouvantes place Victor-Hugo

 

Le plasticien Jean-Michel Othoniel qui vit et travaille à Sète depuis quelques années a proposé (et offert) à la ville de Sète de réaliser une œuvre sur la place Victor-Hugo, entièrement reconfigurée.

La place servait jusqu’ici de parking situé juste devant l’ancien lycée Victor Hugo qui accueillait des résidences d’artistes de 2006 à 2016. Le lieu avait depuis trouvé une autre fonction, mais la place reprend donc une tonalité artistique avec cette intervention du plasticien, et celle d’un autre artiste sétois, le designer François Liguori (enseigne Pescatore).

Celui-ci a habillé le parking souterrain de quatre fresques composée de 252 dalles métalliques réparties sur les deux niveaux du parking. Il a complété ce dispositif fin juin avec deux colonnes en surface, pour signaler le parking en sous-sol.

En surface donc, la Fontaine aux Fleurs Mouvantes de Jean-Michel Othoniel. “L’œuvre que j’ai imaginée pour cette grande esplanade se déploie dans l’horizontalité pour laisser place à tous les flux et à l’effervescence des jours de marché”, explique l’artiste.

L’artiste a réalisé un grand dessin au sol, composition abstraite à l’encre bleu et rouge, inspirée des travailleurs de la mer. L’œuvre “rappelle les flots marins couverts de fleurs rouges pendant la fête de la Saint-Pierre. Les volutes du bleu comme les cordages des chalutiers dessinent à même le sol des labyrinthes”. Le dessin est visible depuis le parvis du théâtre Molière. La fontaine est réalisée en céramique colorée, rafraichissante les jours de grande chaleur. Logiquement, le maire a souhaité que l’œuvre soit inaugurée pendant les fêtes de la Saint-Pierre. C’est la première grande peinture réalisée par l’artiste au sol. Les 1408 carreaux de céramique ont été réalisés à Barcelone.

Afin de créer un ensemble cohérent, la ville a confié à Jean-Michel Othoniel la requalification des anciens Bains Douches, situés sur la même place.

Aquarelle représentant la fontaine des fleurs mouvantes. Crédit: ville de Sète-JM Othoniel

 

  • Sète continue ainsi de mettre en valeur ses artistes dans les espaces publics. Cette fontaine de Jean-Michel Othoniel complète des propositions qui vont bientôt s’enrichir de deux nouvelles créations:  le Pont des Arts face au conservatoire Manitas de Plata, qui va être habillé par Jean Denant et la façade de la future salle polyvalente Brassens, imaginée par Robert Combas.
    Une œuvre de l’artiste sétois Christophe Cosentino  vient par ailleurs d’être installée au CCAS. Une vue de Sète et de son port.
Oeuvre de Christophe Cosentino installée au CCAS
Les enfants découvrent la fontaine de JM Othoniel. Crédit: ville de Sète
Les totems de François Liguori (à gauche), avec le maire de Sète. Crédit ville de Sète
François Liguori (gauche), Jean-Michel Othoniel (droite) – Artistes Occitanie
François Liguori et les dalles réalisées pour le parking de la place Victor Hugo.


 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -