A Saint-Quentin-la-poterie, Carole Delga veut relancer la formation céramique
La présidente de la région Occitanie, Carole Delga, s’est rendu à Saint-Quentin-la-poterie dans le Gard, un village métiers d’art qui a su depuis quelques années mettre en avant la céramique et faire venir des céramistes.
Carole Delga, qui a elle-même été maire d’un autre village réputé pour ses céramiques (Martres-Tolosane, Haute-Garonne) a visité l’atelier de la céramiste Gisèle Buthod-Garçon, l’une des céramistes qui a contribué au renouveau du village par le biais de cet art.
Le village compte aujourd’hui quarante céramistes, une galerie (Terralha), un musée de la céramique et un festival d’été de réputation internationale, avec son concours de la jeune céramique.
Carole Delga a rencontré quelques céramistes qui avaient été formés au CFA de saint-Quentin, mais celui-ci a fermé ses portes en 2014.
Devant le dynamisme de la commune, la présidente de région a estimé qu’il faudrait maintenant créer une formation initiale au tour des métiers d’art à Saint-Quentin même, en partenariat avec le lycée des métiers d’art d’Uzès.