A Saint-Mathieu-de-Treviers (34), le collège accueille une fresque de Sébastien Masse (Seb-M)
Le Collège Alain Savary de Saint-Mathieu-de-Tréviers a accueilli l’artiste montpelliérain Sébastien Masse, qui a réalisé une fresque intitulée Arboretum sur la thématique de la biodiversité.

Ce projet de fresque est directement inspiré de l’expérience immersive que l’artiste a vécue lors de sa résidence à l’Arboretum de Bolestraszyce en Pologne, en mai 2024.
« À mon retour en France, l’idée de créer une fresque sur le thème de la biodiversité dans un établissement scolaire m’a semblé évidente, tant les enjeux environnementaux prennent une importance croissante dans notre société aujourd’hui », explique l’artiste.
La fresque représente une forêt européenne abritant des espèces animales issues du territoire du Grand Pic Saint-Loup (site classé Natura 2000), où se trouve Saint-Mathieu-de Treviers. L’artiste a travaillé avec deux classes de 4ème et des éco-délégués volontaires, l’ensemble accompagnés par les professeurs (arts plastiques, français SVT) et la responsable du CDI.
La fresque mesure 11 mètres de long sur 3 mètres de haut. Le fond bleu, couleur symbolique de l’air et de l’eau, illustre le rôle des arbres en tant que producteurs d’oxygène et générateurs de pluies. Les élèves ont abordé la technique du pochoir et ont utilisé des bombes de peintures à base d’eau pour composer les différents motifs. Une classe a confectionné les grands pochoirs pour les arbres et l’autre classe avec les éco-délégués les différentes espèces animales.
En bas de la fresque, une phrase du Sétois Paul Valéry: « L’arbre, c’est le temps rendu visible ».
Le projet, qui s’est déroulé sur un mois et demi en mars et avril a été financé en grande partie par le dispositif Pass Culture mis en place par le Ministère de l’Éducation Nationale.
Dans le même temps, l’artiste a pu exposer trois peintures issues de sa série « Arboretum » au sein du collège.


