A Revel (31), une programmation artistique et “rugbystique” avec Jean-Pierre Rives en attendant la coupe du monde fin 2023
A fond les ballons à Revel, où le musée du bois (le Mub) prépare les esprits à la prochaine coupe du monde de rugby avec une programmation artistique adaptée.
L’exposition principale, intitulée le Beau geste, présente les dernières réalisations de l’ancien rugbyman Jean-Pierre Rives, reconverti depuis dans l’art, principalement la sculpture.
- Jean-Pierre Rives expose ici sa série de toiles intitulée Le carré, dans ses abstractions géométriques. C’est aussi une œuvre de cette série, mais cette fois d’une dimension impressionnante (1800 m²) qui sera exposée sur la pelouse du stade de France pour l’inauguration de la coupe du monde.
- Cédric Soulette, un autre rugbyman lui aussi reconverti dans le monde artistique, était également présent. Cédric Soulette s’est fait une spécialité de décliner le coq sous différentes versions artistiques. Pour Revel, il a été aidé par les étudiants en CAP marqueteur pour réaliser un nouveau coq en bois qui figure maintenant dans le hall du musée. Le coq en résine présente des plumes en marqueterie de paille et un bec et des pattes dorés à la feuille d’or.
- Enfin, les étudiants du lycée de Revel, en formation de CAP menuiserie ont participé à la réalisation d’une œuvre, le Seizième homme, un ballon totem qui accompagnera l’équipe de France pendant la compétition.Le Totem sera remis à l’équipe de France, lors d’une visite au centre d’entrainement de Marcoussis, pendant le tournoi des 6 nations 2023.
- Le MUB accueille également une expo photo sur le thème du rugby, Gueules du Rugby, de Jean-Pierre Pagès.
Voir la page consacrée à cet événement sur le site du Musée du bois