Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

A Port-Vendres, le peintre Kiko offre une œuvre monumentale à la commune

- Partenaires -


A Port-Vendres, le peintre Kiko offre une œuvre monumentale à la commune

 

crédit: Ville de Port-Vendres


Le peintre Kiko a longtemps vécu à Port-Vendres. Même s’il n’y est pas né et s’il n’y vit plus, il a tenu à rendre hommage à la ville de ses souvenirs, en offrant à la commune une œuvre visible en extérieur sur une façade de la place Castellane: Le petit Portvendrais fait près de 2 mètres de haut et montre un enfant sur les quais, dans le style typique de l’artiste, où tous les traits de couleurs sont visibles et s’enchevêtrent.
En plus de cette œuvre visible par tous, les habitants de Port-Vendres ou les touristes peuvent découvrir l’univers du peintre au Musée numérique (la micro-folie), grâce à un film retraçant son parcours, et découvrir six toiles que l’artiste expose à la mairie dans une exposition intitulée Des ancres aux encres, visible jusqu’à la fin juillet.

  • KiKo, de son vrai nom Manuel Fernandez, est né à Martigues en 1985 mais a grandi entre les quais, les bateaux, et les souvenirs d’enfance de Port-Vendres. Issu d’une famille de marins, il a longtemps sillonné la mer sur les thoniers familiaux, géants des mers de 30m de long amarrés à Port-Vendres, avant de se consacrer au dessin.
    Ses personnages, les Mômes, sont devenus emblématiques : ses petits êtres rêveurs incarnent l’enfance dans toute sa fragilité et sa drôlerie.
    En quelques années, Kiko a pu exposer ses Mômes à Hong Kong, Los Angeles, Miami, Singapour, Melbourne et dans de nombreux endroits en Europe.

Entrée libre et gratuite





Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -