A Perpignan, Visa pour l’image retire des photos du Front National lors d’une de ses projections
A Perpignan, le photojournaliste catalan Jordi Borras, spécialisé depuis une dizaine d’années des mouvement d’extrême-droite en Europe, a vu ses photos sélectionnées pour une des projections organisées chaque année par le festival Visa Pour l’Image au Campo Santo.
Mais le 5 septembre, il découvre la projection et voit que les trois photos concernant le Front national ont été retirées de la projection.
Il écrit alors une tribune dans un media web catalan pour dénoncer le fait que des photos du Front National avaient été retirées de la sélection par la direction du Festival, dans une manifestation qui se tient dans la principale ville française dirigée par un maire Front National, Louis Alliot.
Le photographe avait sélectionné une cinquantaine de photos pour un sujet intitulé Toutes les couleurs du noir. L’extrême droite au XXIe siècle. Parmi ces photos, seules trois concernaient le FN. En les enlevant, la direction du Festival a donc sciemment enlevé la France dans le reportage qui traitait de l’extrême droite en Europe, ne montrant sa présence que dans d’autres pays comme l’Allemagne, l’Espagne, la Pologne ou la Suisse.
Le directeur de Visa pour l’image, Jean-François Leroy a expliqué dans l’Indépendant assumer totalement son choix, estimant que les trois photos “de Marine Le Pen en meeting à Marseille affaiblissaient le sujet. Il n’y a pas de censure et encore moins de complaisance”.
La presse nationale s’est néanmoins empressée de relayer l’information et la protestation du photographe catalan.