Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

A Perpignan, l’aéroport inaugure une fresque réalisée avec l’intelligence artificielle

- Partenaires -


A Perpignan, l’aéroport inaugure une fresque réalisée avec l’intelligence artificielle 

crédit: aéroport de Perpignan


A Perpignan, l’aéroport a inauguré début décembre son “Espace Dali”, au premier étage, l’espace confort rénové et accessible à certains de ses passagers.

Ce nouvel espace est désormais doté d’une immense fresque réalisée par le graphiste Guillaume Daynes qui a pour l’occasion utilisé l’intelligence artificielle, pour réaliser un avion futuriste qui pourrait avoir été inspiré par l’œuvre de Dali.

Cela n’en pose pas moins une question: quel est l’auteur de ce travail? Le logiciel utilisé par le graphiste (en l’occurence, Midjourney)? L’utilisateur? Les photographes qui ont créé les œuvres intégrées dans le logiciel?

Pour répondre à ces questions, l’aéroport avait invité une avocate spécialisée en propriété intellectuelle et nouvelles technologie, Aude Vivès-Albertini.

Malgré les réponses, malgré le fait que l’artiste ici a choisi de ne pas signer ce travail, les questions restent évidemment posées, et risquent de devenir de plus en plus aiguës avec une intervention sans doute de plus en plus forte de l’intelligence artificielle dans le champ des arts plastiques.

crédit: Aéroport de Perpignan


 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -