A Perpignan, Aline Filipp, membre des rencontres du dessin de montagne, complète avec les Carnets de dessins de mer
La peintre et graveuse perpignanaise Aline Filipp a été invitée à participer aux Rencontres du dessin de montagne, mises en place par l’artiste Nicolas Cussac dans le département: celui-ci invite chaque année un petit nombre d’artistes dans un refuge le temps d’un week-end pour partager leurs travaux autour du dessin de montagne.
De manière insolite, Aline Filipp a choisi de faire un focus sur les galets ou tout ce qui se trouvait sur les sentiers, plutôt que tout ce qui était dans les lointains et les hauteurs.
L’artiste a également participé à une autre manifestation autour du dessin de montagne organisé par le centre d’art Ü del Bac à Gérone, en Espagne.
Aline Filipp apporte un contre-point à ces initiatives en proposant le 16 septembre une rencontres des carnets de dessins de mer. De la même manière que pour le dessin de montagne, elle va proposer à quelques artistes de partager avec elle cette passion dans l’atelier des barques dans l’anse de Paulilles. L’opération est d’ores et déjà programmée également en 2024.
En parallèle, Aline Filipp a monté un deuxième projet, une plateforme qui réunit des artistes volontaires pour partager une Escale d’un jour, carnet de dessin à la main, dans un même lieu. Le groupe, d’ores et déjà constitué, a ainsi passé une journée à l’hôtel du Belvédère du Rayon Vert, à Cerbère, en attendant de poser les chevalets dans d’autres lieux insolites de la région.
Enfin, au printemps, l’artiste a participé à un autre ouvrage, un carnet de voyage des globe-crotters à dos de mules. L’ouvrage (120 pages) comprend des textes, des photos et des dessins d’Aline Filipp.