A Paris, vente de la collection de Paul Duchein, artiste et collectionneur de Montauban
La société de vente aux enchères Christie’s a organisé le vendredi 27 septembre à l’hôtel Drouot à Paris une vente aux enchères, intitulée Le théâtre de l’imaginaire, qui regroupait 160 œuvres de la collection de Paul et Jacqueline Duchein.
Ce sont les enfants du pharmacien et collectionneur montalbanais qui avaient confié à la maison de vente les oeuvres collectionnées par leurs parents. Christie’s avait annoncé une évaluation entre 4 et 6,5 millions €. Au final, 149 oeuvres sur les 160 exposées ont trouvé preneur pour un montant de 7,5 millions €, largement supérieur à l’estimation initiale.
Dans le cadre de cette vente, le musée Ingres Bourdelle de Montauban a acquis par préemption une pastel du sculpteur Emile Bourdelle, Chat et chien daté de 1896.
- Pharmacien, Paul Duchein était une figure centrale de l’art à Montauban. Grand collectionneur, il était également artiste et avait exposé son travail à de nombreuses reprises, notamment au musée de l’art brut de Montpellier en 2017, quelques années avant son décès en janvier 2024.
- Présentation de la collection par Christie’s:
“La Collection Paul et Jacqueline Duchein fit en 1995 partie de l’exposition Passion privées, du Musée d’art Moderne de la Ville de Paris dont Suzanne Pagé était la commissaire. (…) Cette collection est fortement imprégnée par le Surréalisme. Le cœur de cette vacation se dessine autour de Marie Toyen, Yves Tanguy, Max Ernst, Wolfgang Paalen, André Breton, Salvador Dalí, Victor Brauner et bien sûr Man Ray.
Paul et Jacqueline Duchein se rencontrent en 1938 à Montauban, ville qu’ils ne quitteront jamais. Le couple va réunir un ensemble qui s’étend du Surréalisme aux arts et traditions populaires en passant par l’art Brut et les arts premiers. Véritable cabinet de curiosité, leur maison s’impose rapidement, aux côtés du Musée Ingres Bourdelle, comme le second musée de la Ville”.