Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

A Nîmes, le directeur de Carré d’Art, Jean-Marc Prévost, quitte ses fonctions fin novembre

- Partenaires -


La vie des musées
A Nîmes, le directeur de Carré d’Art, Jean-Marc Prévost, quitte ses fonctions fin novembre

Crédit: ville de Nîmes_Dominique_Marck

Après douze ans à la direction du musée d’art contemporain de Nîmes, Jean-Marc Prévost quitte ses fonctions fin novembre.
Dans l’entretien qu’il a accordé à Stéphane Cerri pour Midi Libre, le directeur estime que dans le contexte actuel, le musée « est courtisé par les grandes galeries internationales qui aimeraient y montrer leurs artistes”.
Avant de partir, le directeur a conçu les expositions qui vont marquer la saison 2025, consacrées à des artistes brésiliens, année du Brésil oblige.

Les candidatures sont ouvertes pour sa succession.

  • Jean-Marc Prévost a réalisé ses études supérieures à Paris-I-La Sorbonne puis à l’École nationale du patrimoine. En 1992, il avait pris la direction du Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart (Haute-Vienne). Il y remplaçait Guy Tosatto qui avait créé le musée en 1985 et qui précisément rejoignait Bob Calle à Nîmes pour ouvrir le Carré d’art.
    Avant de prendre à son tour la direction de Carré d’Art (succédant ainsi à Françoise Cohen), il a été inspecteur à la Mission permanente d’inspection, de conseil et d’évaluation de la création artistique au ministère de la Culture. Il fut le conservateur des arts visuels du Festival d’automne de Paris en 2005.
    Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’art contemporain et de catalogues d’exposition qui ont notamment eu lieu au Musée départemental de Rochechouart et au Centre d’art contemporain de Castres.
  • En un an et demi, c’est un important renouvellement à la direction des grands musées de la région: Après l’arrivée de Jean-Roch Dumont à la direction du musée de Céret en juin 2023, (en remplacement de Nathalie Galissot), puis le changement de direction aux Abattoirs à Toulouse fin 2024 (Lauriane Gricourt succédant à Annabelle Ténèze), ce sera ensuite au tour de Michel Hilaire de passer la main à la direction du Musée Fabre à Montpellier, après une ultime exposition organisée pour l’été 2025 et qui sera consacrée à Pierre Soulages.


 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -