A Négrepelisse (82), fermeture définitive du Centre D’art La Cuisine
Le 21 décembre, le centre d’art, fondé en 2004, indiquait sur ses réseaux sociaux la fermeture du lieu, sans plus de commentaire.
Le 12 décembre, Artistes Occitanie publiait un article évoquant l’inquiétude quant à l’avenir du centre d’art La Cuisine à Négrepelisse, et rendait publique la pétition qui circulait pour défendre le lieu.
Depuis, le Journal des Arts a apporté quelques détails en publiant des extraits de la lettre que le maire de la commune a envoyé à la drac.
Cette lettre montre que la pétition en soutien au Centre n’a pas fait changer d’avis le maire, pour des raisons de fonds. Responsable du lieu qui était géré en régie municipale, celui-ci n’a donc pas demandé le renouvellement des subventions à la Drac, à la Région et au département avant la fin 2022, signant la fermeture définitive du site.
Se faisant, le maire ouvre un débat intéressant, souvent sous-jacent aux centres d’art qui maillent le territoire national: dans son courrier à la Drac, le maire explique que le centre ne répond pas aux “attentes de notre territoire”, précisant clairement ce qu’il souhaite: « des thèmes clairs, incitant à la découverte et à l’apprentissage dans un esprit un peu moins conceptuel ».
Cette fermeture était plus ou moins annoncée, depuis que le contrat de la directrice, Marta Jonville, récemment nommée, n’avait pas été renouvelé en juin. Depuis cette date, donc depuis six mois, le centre d’art n’avait plus de direction.
Le maire précise que le statut de centre d’art, défini par décret ministériel, “occulte complètement l’avis et le positionnement en amont de la commune ».
Le maire ne souhaite pas fermer le château médiéval qui hébergeait le centre et qui avait bénéficié d’une restauration ambitieuse réalisée par le cabinet espagnol d’architectes RCR Arquitectes (Pritzker Prize 2017, cabinet qui a réalisé le musée Soulages à Rodez), « il restera un lieu consacré à l’art et à la cuisine en plus grande adéquation avec le territoire et ses habitants qui en sont les principaux financeurs et soutiens ».
- Fondée en 2014, La cuisine a été pendant sept ans un centre d’art et de design conventionné, dédié à la création contemporaine en lien avec les thématiques de l’alimentation.
En 2014, le château et les remparts ont été réhabilités par le cabinet d’architectes catalan RCR Arquitectes.
Grâce à l’implantation du centre d’art, la commune abrite plusieurs œuvres de design et d’architecture disposées dans l’espace public et dans la cour du centre d’art :
– Chérie, j’ai oublié la nappe ! des 5.5 designers,
– Le bois de Sharewood de Matali Crasset.
– La Gueule Ouverte du collectif Ripaille
– Aux Arbres ! La forêt nourricière du Nouveau Ministère de l’Agriculture
– Canopée du collectif Blouses Brothers
– Le cours de l’eau, la cour et l’eau, collectif ConstrucLab
– Tables pour un repas normal en temps de COVID de l’atelier Pouzenc de L’ENSA Toulouse