Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

A Narbonne, le nouveau musée Narbo Via qualifié de “Musée de France”

- Partenaires -


A Narbonne, le nouveau musée Narbo Via  qualifié de “Musée de France” 

Le ministère de la culture a indiqué que le Musée Narbo Via, tout comme la Fondation Vasarely (Aix-en-Provence), et le Musée Daubigny (Auvers-sur-Oise) sont désormais qualifiés “Musée de France”.

Parmi ces trois nouvelles qualifications, l’une concerne un musée municipal (musée Daubigny), la deuxième une fondation privée (Fondation Vasarely) et la troisième un établissement public de coopération culturelle (musée Narbo Via), qui n’a pas encore ouvert: Narbo Via, musée régional de la Narbonne antique conçu par Norman Foster, devait ouvrir fin 2020, mais en raison de la crise sanitaire, l’ouverture a été retardée à février 2021. 

Le musée avec ses jardins, le long du canal de la Robine.
Crédit Nigel Young/Foster and Partners/Studio Adrien Gardère

Cette qualification permet de distinguer un peu certains établissements parmi les 3 à 5 000 musées existants en France, le nom “musée” n’étant pas protégé et pouvant donc être utilisé de manière large.

Le ministère a donc choisi depuis 2002 de qualifier certains musées, ceux qui présentent «toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l’éducation et du plaisir du public».

Dix-huit ans après la loi, 1 221 (avec les trois nouveaux) possèdent l’appellation et bénéficient prioritairement de l’aide de l’Etat.

Comme pour les collections nationales, les collections des Musées de France sont inaliénables. Ceux-ci peuvent bénéficier de dépôts des musées nationaux. 

Narbo Via rejoint les 131 établissements d’Occitanie bénéficiant de cette reconnaissance nationale.

Narbo Via, dont le nom fait référence à la cité romaine de Narbo Martius (Narbonne), carrefour commercial et culturel à la croisée des voies Domitienne et d’Aquitaine, est tourné vers la valorisation des collections archéologiques de la Narbonnaise antique.

Déployé sur plus de 8 000 m², le bâtiment du musée est signé par l’agence internationale Foster + Partners accompagnée du muséographe Adrien Gardère.

Narbo Via présente environ 6 000 pièces d’exception dont près de 800 blocs lapidaires sur un immense mur équipé d’un transtockeur. Toutes ont été incluses dans un gigantesque chantier des collections afin de les inventorier, restaurer et préparer avant leur présentation au public.

En attendant l’inauguration, le musée a mis en ligne son site internet.

 



 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -