Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

 A Montpellier, le retour du festival des quartiers, la ZAT. Edition 2022: quartier Antigone

- Partenaires -


 A Montpellier, le retour du festival des quartiers, la ZAT. Edition 2022: quartier Antigone


Douze ans après sa première édition à Antigone, la ZAT,  Zone Artistique Temporaire, revient à Montpellier, les 11, 12 et 13 novembre au coeur du quartier Antigone.

Au programme de cette nouvelle édition co-produite par la Ville de Montpellier et le Domaine d’O : spectacles, surprises urbaines, fêtes, rencontres, expositions, expériences singulières… 

La ZAT, Zone Artistique Temporaire, est une manifestation artistique et culturelle de grande ampleur, mêlant arts vivants, arts visuels et projets participatifs, organisée par la Ville de Montpellier dans l’espace public, dans une zone de la ville différente à chaque édition. La ZAT inscrit la création artistique au cœur de la cité, en dialogue avec l’environnement, en résonance avec l’histoire et la vie du quartier. 

  • Initiée en 2010 alors que le maire actuel Mickaël Delafosse était élu à la culture , la manifestation revient donc maintenant qu’il est maire. La manifestation a connu treize éditions : Antigone en 2010, Méric et Port Marianne en 2011, Celleneuve et Arceaux en 2012, Mosson et Boutonnet Beaux-Arts en 2013, Méric en 2014, Les Grisettes en 2015, Figuerolles en 2016, Montcalm en 2017, Prés d’Arènes en 2018, L’Ecusson en  2019.
    Pascal Le Brun-Cordier, directeur artistique des huit premières éditions, reprend cette année la direction de ce nouveau cycle de ZAT, qui démarre.

Parallèlement à la Zat,

  • la ville organise un cycle de rencontres “Demain l’espace public”.
    La ZAT s’associe à la MAOM – Maison de l’Architecture Occitanie Méditerranée – pour proposer un cycle de rencontres : Demain l’espace public. L’objectif est de réfléchir aux enjeux de l’espace public et d’imaginer ses transformations par la création artistique et l’urbanisme culturel. Une fois par mois, avec à chaque fois un thème central et deux invité(e)s expert(e)s, gratuit (sur inscription), ce cycle est ouvert à toutes et tous, notamment à celles et ceux qui pensent et font la ville à Montpellier : étudiants et étudiantes en art, en architecture, en sciences politiques, en urbanisme…
    Lancement le 13 septembre, 18h30-20h30. Salle Pétrarque. Thème : “Demain, des espaces publics hospitaliers”. Suivront :
    13 octobre : “Demain, des artistes associés à la fabrique urbaine”; 8 novembre : “Demain, des villes relationnelles”; 6 décembre : “Demain,la ville et l’école, terrains d’aventures”
  • la ville organise un programme d’Urbanisme culturel: Trans/Zat
    Trans/Zat est pensé pour contribuer aux transformations de la ville en associant des artistes à des projets urbains. Ce programme sera précisé prochainement.

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -