Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

A Montpellier, la série de peintures de Monique Lorente sur les Jeux Olympiques

- Partenaires -


A Montpellier, la série de peintures de Monique Lorente sur les Jeux Olympiques

Lor.T. Rio de Janeiro 2016. Crédit. Lor.T.

A Montpellier, la peintre autodidacte Lor.T, a réalisé en vingt ans une série consacrée aux Jeux Olympiques qui comprend 31 tableaux, représentant plus de 3500 athlètes. Retour sur une histoire étonnante.

En acceptant d’exposer dans le cadre de l’inauguration du complexe sportif de Veyrassi à Montpellier en 2000, Monique Lorente, alias Lor.T. sous son nom d’artiste, ignorait que le sport allait devenir pour elle une source d’inspiration inépuisable pendant plus de vingt ans.
Je démarrais en présentant deux tableaux, l’un sur la naissance des Jeux méditerranéens à Alexandrie en 1951 et l’autre annonçant les jeux à venir à Tunis en 2001. Mais ce qui faisait la une de l’actualité au niveau international à cette époque, c’était les Jeux olympiques qui devaient se dérouler quelques années plus tard, en 2004, à  Athènes. Un véritable scandale, disait-on, car la Grèce était en faillite, en urgence absolue et les J.O. avaient la réputation d’être souvent un gouffre financier“.
Il y avait là tous les ingrédients pour séduire la peintre : “Le sport et des athlètes à l’honneur, des nations que j’imaginais s’affronter sans faire couler le sang, et des contextes politiques propres à chaque édition. Et puis, c’était aussi le terrain idéal pour valoriser l’égalité en droits des femmes et des hommes”.
De tableau en tableau, on peut ainsi voir la participation féminine croître jusqu’à parvenir quasiment aux 50 %.
Au final, ce travail représente maintenant une collection qui compte 31 tableaux, représentant plus de 3500 athlètes.
Cette collection s’appelle Des vivants et des ombres, des déesses, des dieux et des jeux.
A ce jour, cette collection complète n’a jamais été physiquement présentée au public.

Lor.T. – Mexico1968 – crédit LOR.T-


 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -