A Montpellier, le maire Michael Delafosse rend hommage à Gilles Mora, le “monsieur photo” de Montpellier pendant 14 ans
Lors du vernissage de l’exposition consacrée à la photographe Gisèle Freund, le maire de Montpellier Michaël Delafosse a salué le travail mené par Gilles Mora pendant ces 14 dernières années en rappelant les expositions les plus marquantes.
« En une quinzaine d’années, et sous la direction de Gilles Mora, le Pavillon Populaire est devenu l’un des hauts lieux européens de la photographie, en proposant des expositions qui ont fait date et ont petit à petit constitué une véritable traversée sensible et subjective de l’histoire de cet art majeur” a précisé le maire.
Nommé en 2010 pour trois ans comme commissaire d’exposition du Pavillon populaire à Montpellier, Gilles Mora va le rester jusqu’à cette fin 2024.
Date marquante il y a juste un an: fin décembre 2023, le Pavillon Populaire accueillait son millionième visiteur depuis son arrivée à sa direction artistique treize ans plus tôt.
Parmi les grandes expositions qui ont marqué la période, on peut citer
- en 2011, l’exposition consacrée à Brassaï;
- en 2018, Un dictateur en images. Regards sur les ghettos;
- en 2018-2019, I Am A Man. Photographies et luttes pour les droits civiques dans le Sud des États-Unis, 1960-1970
- en 2022, Devenir. Peter Lindbergh.
Gilles Mora, né en 1945 en Dordogne est un historien et un critique de la photographie, spécialiste de la photographie américaine du XXe siècle. Il est l’auteur du Manifeste photobiographique.
Également photographe, il a publié en 2016 un livre Antebellum à propos du Sud-Est des États-Unis.
Il fonde, en 1981, Les Cahiers de la photographie avec d’autres photographes comme Claude Nori ou Bernard Plossu.
En 1993, il fonde la collection L’Œuvre photographique aux éditions du Seuil. Il a dirigé, et publié dans cette collection, des monographies sur Walker Evans, Edward Weston, Charles Sheeler et Eugene W. Smith.
Il a assuré la direction artistique des Rencontres internationales de la photographie d’Arles de 1999 à 2001.
Il a obtenu le prix Nadar en 2007 pour son ouvrage La Photographie américaine, 1958-1981.