Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

A Montpellier, fermeture du musée du Vieux Montpellier

- Partenaires -


La vie des musées


A Montpellier, fermeture du musée du Vieux Montpellier, en attendant un espace sur les mémoires montpelliéraines

crédit: ville de Montpellier

La mairie de Montpellier a annoncé la fermeture début 2025  du Musée du Vieux Montpellier, niché au sein de l’hôtel de Varennes (place Pétrarque, dans l’Écusson).
Ce musée  abrite depuis le milieu des années 1970 un ensemble d’objets et documents en lien avec l’histoire de la ville. Ce fonds, issu des collections du Musée Fabre et de quelques établissements était néanmoins présenté  dans des conditions de conservation non conformes aux normes en vigueur, et dans un lieu difficile d’accès.
La ville a donc pris la décision de fermer ce musée mais propose une nouvelle destination pour une partie du fond.
La ville va en effet créer un nouveau lieu dédié à l’histoire et aux mémoires montpelliéraines, qui regroupera les archives de Montpellier et un espace de médiation ouvert au public. Cette institution culturelle ouvrira ses portes en 2028, dans le quartier des Beaux-Arts, dans l’ancien bâtiment des Archives départementales qui va être réhabilité. Certaines pièces du Musée du Vieux Montpellier pourront y trouver leur place.

Les pièces du musée du Vieux Montpellier vont donc connaître des sorts diverses: selon le projet scientifique  prévu, certains objets trouveront place dans l’espace permanent, pendant que d’autres ne seront montrés que dans le cadre des expositions temporaires. Les pièces restantes seront mises en dépôt et restituées à leurs institutions d’origine. Enfin certains objets seront mis en réserve dans des conditions de stockage conformes aux pratiques de conservation en vigueur.



 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -