A Montpellier, dévoilement de la deuxième oeuvre d’Al Sticking sur la façade de la Tour d’Assas, à la Mosson
L’œuvre monumentale de l’artiste Al Sticking continue d’évoluer sur la façade sud de la Tour d’Assas, quartier Mosson, la plus haute tour d’habitation de la région Occitanie.
Le projet Souffles, qui exposait jusque-là l’image d’un personnage de dos a changé de peau le 13 setpembre pour offrir un tout nouveau visuel.
Chacune des deux oeuvres était constituée de 126 bâches et 126 tissus mis bout à bout sur 76 m de haut par 22 m de large.
Al Sticking, directeur artistique du projet, propose ainsi sous forme de peintures monumentales, deux visuels distincts en mouvement, représentant sous forme de personnages les premiers et les derniers habitants de la Tour d’Assas.
Début mai, le public a pu découvrir un premier personnage, faisant référence aux premiers habitants du bâtiment, un homme de dos une valise à la main, interrogatif devant l’infini de béton qui se présentait devant lui. Courant juin, 126 pièces de tissus ont été libérées pour s’envoler au gré des vents, laissant apparaître en partie le second personnage. Mercredi 13, l’équipe est à nouveau intervenu sur la face sud de la tour, pour retirer petit à petit les éléments du premier personnage, révélant ainsi l’hommage rendu aux dernier(e)s habitant(e)s.
- Portée par l’association Plume, qui rassemble l’artiste Al Sticking, l’I.PEICC et Nourdine Bara, l’œuvre est présentée sous la forme de trois actes. Souffles est un concept artistique mémoriel, construit en collaboration avec les anciens habitants de la tour d’Assas qui ont partagé leurs souvenirs, afin de transmettre leurs expériences de vies au sein de la tour, et ainsi permettre de conserver ces moments de joie, de tristesse, de solidarité, de frustrations et de luttes, avant la disparition de ce phare emblématique du quartier de la Paillade.
- Le quartier de la Mosson fait l’objet d’un projet de renouvellement urbain, piloté par Montpellier Méditerranée Métropole, avec la Ville de Montpellier, Altémed et d’autres partenaires. Dans ce cadre, la Tour d’Assas, plus haute tour d’habitation de Montpellier va être démolie en 2024. Afin d’accompagner les habitants et d’engager un travail de mémoire, un plan d’action avec plusieurs associations a été mis en place jusqu’à l’été 2024.