Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

A Montpellier, décès du peintre André-Pierre Arnal, l’un des fondateurs de Supports/Surfaces

- Partenaires -


A Montpellier, décès du peintre André-Pierre Arnal, l’un des fondateurs de Supports/Surfaces

crédit: La peau de l’ours
Le peintre André-Pierre Arnal est décédé début juillet à Montpellier, à l’âge de 84 ans.
Né en 1939 à Nîmes, André-Pierre Arnal a travaillé toute sa vie entre Montpellier, les Cévennes, et Paris. Attiré d’abord par les lettres, il participe, en 1971, à l’aventure du groupe Supports/Surfaces aux côtés notamment de Claude Viallat ou Jean-Pierre Pincemin (disparu en 2005).
Au sein de ce groupe, il développe un travail personnel autour des pliures: il prend pour point de départ une cocotte en papier pour réaliser ensuite des pliages sur toile. Un travail qui participe donc de ce mouvement qui prônait entre autre la déstructuration du support traditionnel.
Il restera fidèle à cette thématique du pli bien après Supports-Surfaces, en le déclinant sur de nombreux supports, dont des ardoises d’écolier, ou, plus récemment des cartes routières entoilées, … qui ont pour caractéristiques d’être pliées et non roulées.
L’artiste avait également illustré des recueils de poésie, notamment de Frédéric jacques Temple ou André Pieyre de Mandiargues, pour les éditions Fata Morgana.
crédit: Musée Fabre

Très rapidement, le musée Fabre honore la mémoire de l’artiste.
Le Musée conserve un fonds de références des « pliages » de l’artiste et avait organisé autour de ses oeuvres une exposition en 2021, qui  « témoignait de la richesse de cet ensemble, constitué, pour une part, grâce à la générosité de l’artiste« .



Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -