Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

A Lodève, la Communauté de communes ouvre un nouvel espace d’exposition, le Cellier des Chanoines

- Partenaires -


A Lodève, la Communauté de communes ouvre un nouvel espace d’exposition, le Cellier des Chanoines

La communauté de communes du Lodévois Larzac ouvre le “Cellier des Chanoines”,  un espace de plein centre, contigu à la cathédrale, appelé à devenir “un espace dédié aux expositions d’artistes locaux sur des thématiques en lien avec notre territoire”.

Déjà en 2023, la collectivité avait ouvert les lieux à des artistes, avant l’annonce officielle de la validation de l’affectation du lieu aux artistes du territoire. Fin septembre, le peintre Marc Bouchacourt avait ainsi pu présenter 20 ans de peinture au Cellier.

Le Cellier des Chanoines comprend différents espaces, à commencer par une salle voûtée atypique. “Au fil de la déambulation, le visiteur flâne dans différentes pièces, laissant place à la découverte des oeuvres exposées. Le parcours se termine au rez-de-jardin des locaux administratifs de la Communauté de commune, un changement d’ambiance dans un espace lumineux avec de grandes baies vitrées donnant vue sur un jardin verdoyant“, explique dans le bulletin de la Communauté de communes Lodévois et Larzac, son président Jean-Luc Requi.

L’année 2024 démarre avec une exposition consacrée au sculpteur Alain Després, qui investit ce nouveau lieu du 7 mars au 7 avril: Alain Després, 25 ans de dialogues intimes avec les pierres,  exposition rétrospective de son travail depuis le début des années 2000.
L’artiste y présente une cinquantaine de sculptures aux côtés d’artistes invités, le peintre Raymond Attanasio, le peintre et graveur Mustapha Belkouch et le photographe et Stefan Meyer.

L’exposition est accompagnée d’un livret d’une trentaine de pages

Alain Després fait partie des 30 artistes qu’Artistes Occitanie a présenté dans son cinquième ouvrage annuel: Les 30 artistes 2024.

  • Vernissage le vendredi 8 mars, 18h.
  • les samedis, trois « journées spéciales » :
    – 16 mars, 16-17h30 une visite tactile des sculptures : vous pourrez les caresser dans l’ombre
    –  23 mars, 14h: rencontre autour du thème « Du rôle de l’imagination dans la recherche scientifique et la création artistique »
    – 30 mars, 16-17h30: visite à la bougie … durant laquelle faute de lumière écrasante, les détails prendront plus d’importance que les grandes formes.

 



 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -