A Laguiole (12), Patrick Lainville installe des œuvres au Suquet, le restaurant de Sébastien Bras

Le sculpteur lotois Patrick Lainville a installé fin mai des œuvres dans le domaine du restaurant de Michel et Sébastien Bras à Laguiole, le Suquet.
Il s’agit de trois sculptures que l’artiste, qui vit et travaille à Saint-Sozy, près de Souillac, a réalisées sur le thème de L’Orant (personne en oraison) qui danse.
« Ces trois sculptures qui ont une forme ouverte en V (bras levés avec une verticale qui relie terre et ciel), explique l’artiste. Le fer forgé qui rouille par le temps qui passe (un clin d’oeil au musée Soulages qui est en acier corten), amène à l’accueil du restaurant« .
A l’entrée du Suquet, sur la draye (chemin pour les vaches) en contrebas, les trois sculptures répondent par leurs formes à l’environnement, la végétation et ses couleurs.
Patrick Lainville: « Une résonnance par les rythmes des trois sculptures comme formes anthropomorphiques qui viennent danser et accueillir les acteurs du restaurant de Véronique et Sébastien Bras, un hymne à la nature et à la beauté du paysage que nous pouvons observer et manger; recueillement sur cette hauteur de ce site unique qui mélange l’espace et le temps dans sa joie du moment partagé« .
- Artistes Occitanie a présenté le travail de Patrick Lainville dans son quatrième volume de sa collection, Artistes Occitanie, les 30 artistes 2023, publié en novembre 2022.
