A Frontignan, Tisseuse de Lien lance un nouveau projet « Des drapeaux pour ma ville »
Après avoir réalisé un premier projet sur le quartier de l’Ile de Thau à Sète en 2022/2023, l’artiste tisserande Claire Schneider, installée à Sète, et son association Tisseuse de Liens lance un deuxième projet avec la ville de Frontignan, projet qui va s’étendre sur une période de trois ans (2024/25/26).
Ce projet, explique l’artiste, « est une invitation à fabriquer du commun, à imaginer des drapeaux sur des valeurs communes, à inventer des cohabitations heureuses dans nos quartiers (…). Le drapeau est un symbole fort : le drapeau de notre pays, celui de nos idéologies, de notre club de foot… »
Au travers des pratiques textiles des habitant·es (broderie, couture, tissage…), le projet est de créer autant de drapeaux qu’il y a de manières de vivre son quartier. « L’installation dans la ville des drapeaux photographiés et imprimés sur tissus polyester va consister en la création d’un chemin pédestre balisé par les drapeaux conçus et fabriqués par les habitant·es« .
Des expositions des drapeaux originaux se feront dans les différents lieux d’expositions de la ville : médiathèque, salles municipales, commerces…
- Les ateliers: La fabrication des drapeaux en textile se fera suivant les compétences et les âges des participant·es. Ceux-ci seront encadrés par cinq artistes plasticiennes.
- Les intervenantes:
– Delphine Jalabert.
– Claire Schneider.
– Maïa Amiel, artiste et designer
– Mathilde Beck
– Eléna Salah - Calendrier:
Mai-juin 2024: Rencontre avec les acteur.ice.s associatifs et institutionnels de la ville, les écoles, la médiathèque etc., pour organiser la mise en place d’ateliers textiles. Septembre 2024-juin 2026: ateliers et expositions intermédiaires
Septembre-décembre 2026: création dans l’espace public du parcours des drapeaux imprimés (une centaines de drapeaux) pour relier les différents quartiers de la ville.