Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

A Frontignan, Tisseuse de Lien lance un nouveau projet « Des drapeaux pour ma ville »

- Partenaires -


A Frontignan, Tisseuse de Lien lance un nouveau projet « Des drapeaux pour ma ville »

Drapeaux réalisés lors de la première édition de cette opération, dans le quartier de l’Ile de Thau, à Sète


Après avoir réalisé un premier projet sur le quartier de l’Ile de Thau à Sète en 2022/2023, l’artiste tisserande Claire Schneider, installée à Sète, et son association Tisseuse de Liens lance un deuxième projet avec la ville de Frontignan, projet qui va s’étendre sur une période de trois ans (2024/25/26).

Ce projet, explique l’artiste, « est une invitation à fabriquer du commun, à imaginer des drapeaux sur des valeurs communes, à inventer des cohabitations heureuses dans nos quartiers (…). Le drapeau est un symbole fort : le drapeau de notre pays, celui de nos idéologies, de notre club de foot…  »

Au travers des pratiques textiles des habitant·es (broderie, couture, tissage…), le projet est de créer autant de drapeaux qu’il y a de manières de vivre son quartier.  « 
L’installation dans la ville des drapeaux photographiés et imprimés sur tissus polyester va consister en la création d’un chemin pédestre balisé par les drapeaux conçus et fabriqués par les habitant·es« .
Des expositions des drapeaux originaux se feront dans les différents lieux d’expositions de la ville : médiathèque, salles municipales, commerces… 

  • Les ateliers: La fabrication des drapeaux en textile se fera suivant les compétences et les âges des participant·es.  Ceux-ci seront encadrés par cinq artistes plasticiennes.
  • Les intervenantes:
    – Delphine Jalabert.
    Claire Schneider.
    Maïa Amiel, artiste et designer
    – Mathilde Beck
    – Eléna Salah

  • Calendrier:
    Mai-juin 2024: Rencontre avec les acteur.ice.s associatifs et institutionnels de la ville, les écoles, la médiathèque etc., pour organiser la mise en place d’ateliers textiles. Septembre 2024-juin 2026: ateliers et expositions intermédiaires
    Septembre-décembre 2026: création dans l’espace public du parcours des drapeaux imprimés (une centaines de drapeaux) pour relier les différents quartiers de la ville. 
Drapeaux réalisés lors de la première édition de cette opération, dans le quartier de l’Ile de Thau, à Sète

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -