Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

A Céret, inauguration de l’extension du Musée d’art moderne le 5 mars

- Partenaires -


A Céret, inauguration de l’extension du Musée d’art moderne le 5 mars

En chantier depuis 2019, le musée d’art moderne de Céret, dans les Pyrénées-Orientales va être inauguré le samedi 5 mars. Les travaux réalisés permettent un espace d’exposition agrandi et amélioré, grâce à une extension de 1300 m2, dont la moitié pour les salles d’exposition.

Les nouveaux espaces ont été conçus par l’architecte Pierre-Louis Faloci. On pourra les découvrir avec une première exposition consacrée au sculpteur catalan Jaume Plensa, Chaque visage est un lieu. Le sculpteur avait déjà exposé ses sculptures monumentales à Céret avec un grand succès en 2015.

Cette exposition inaugurale sera suivie cet été par une exposition consacrée à l’école de Paris, connue dans la première moitié du XXème siècle, avec des artistes comme Soutine, Van Dongen, Modigliani ou Picasso, certains d’entre eux ayant séjourné à un moment ou un autre de leur carrière à Céret.

Les collections permanentes bénéficient quant à elle d’un nouvel accrochage. L’ensemble du musée, salles permanentes et extension, bénéficient de la lumière du jour, un élément qui tenait à cœur à la conservatrice, Nathalie Gallissot, en raison de l’historique de Céret qui avait attiré au XXème siècle de nombreux artistes, séduits par les paysages et la lumière de cette ville des Pyrénées catalanes.

  • Les travaux, d’un montant de 7,5 millions €, ont été financés par la Région, le Département et la Ville de Céret. L’enveloppe a été respectée dans les grandes lignes  mais le calendrier a été fortement impacté par la crise sanitaire.

 

 



 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -