Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

A Cases-de-Pène (66), décès de la viticultrice et mécène Sabine Dauré, du Château de Jau

- Partenaires -


A Cases-de-Pène (66), décès de la viticultrice et mécène Sabine Dauré, du Château de Jau

crédit: Facebook-Groupe de CAC VIRT Centre d’Art Contemporain Virtuel

 

Aux côté de ses vins, sa première activité, les expositions d’art contemporain ont fait la réputation du Château de Jau, situé à Cases-de-Pène, dans les Pyrénées-Orientales.
A l’origine de cette entrée de l’art dans le domaine, Sabine Dauré, décédée cette semaine à l’âge de 88 ans.
En 1977, la viticultrice n’est à la tête du domaine que depuis quelques années quand elle décide d’introduire l’art contemporain dans les locaux qui abritaient l’ancienne magnanerie, à deux pas du château. Cette incursion de l’art contemporain dans un domaine viticole constitue une grande première à l’époque.
Plus de quarante ans après, ses enfants poursuivent l’aventure. 


Sabine Dauré a notamment fait venir des artistes comme Tapies, Arman, Gasiorowski, Vincent Corpet ou César mais également des artistes du territoire, comme Nicolas Daubanes, Vincent Bioulès, Serge Fauchier ou Dominique Gauthier.  Sans oublier l’artiste Ben (également décédé cette année), dont le nom est resté associé au domaine pour une autre raison: c’est lui qui avait signé l’étiquette du “Jaja de Jau”, un des vins emblématiques du domaine.
Chaque été, de juin à septembre, le Château accueillait et accueille encore une grande exposition. La dernière en date pour l’été 2024 proposait une grande rétrospective des œuvres du peintre Nicolas Cussac.
Aujourd’hui, le Château est soutenu dans son activité artistique par une Fondation des amis du Château. A travers cette association loi 1901, les amis de Jau contribuent à la réalisation du programme artistique de l’espace d’art contemporain et organisent maintenant rencontres, conférences, visites particulières d’expositions et voyages de découvertes.

Nous présentons à ses enfants et à toute l’équipe du château nos plus sincères condoléances.



 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -