Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

A Carcassonne, le photographe Bruno Beghin un peu surpris par la campagne de l’Office de Tourisme 

- Partenaires -


A Carcassonne, le photographe Bruno Beghin un peu surpris par la campagne de l’Office de Tourisme

 

En grand, l’affiche de l’Office de tourisme. Autour, quatre créations signées Bruno Beghin.

A Carcassonne, le photographe Bruno Beghin bénéficie d’une large notoriété pour son travail qui vise à proposer des versions insolites de la Cité: dans l’espace, sous l’eau, sur un champignon, en haut d’un arbre, etc.

Artistes Occitanie a consacré en septembre 2023 une actualité à la centième image que le photographe a créée dans cette série.

Il a donc été quelque peu surpris de découvrir la nouvelle campagne de communication de l’Office de Tourisme de Carcassonne qui joue clairement sur les mêmes codes, sans même avoir contacté le photographe. Cette fois-ci, la Cité est posée sur une valise ou en sort.

Un organisme audois cautionne une campagne de publicité à base de visuels qui sont des plagiats évidents et grossiers, pillant l’esprit de mes œuvres sans que je n’en ai même été informé“, nous précise l’artiste.

Pour l’instant, l’affiche tourne sur les réseaux sociaux et suscite de nombreux commentaires, de personnes qui sont pour la plupart estomaquées par cette appropriation d’un style qui appartient à un univers clairement identifié, mais certains relèvent la difficulté juridique que cette nouvelle affaire pose: comment prouver le plagiat, quel recours en justice, etc.

Quelques extraits:
– 
Où s’arrête l’inspiration et où commence le plagiat, là est la question…
– 
Ce n’est pas du plagiat, ni une copie, mais carrément l’appropriation du principe de composition artistique qui n’appartient qu’à Bruno Béghin avec pour sujet prédominant la Cité de Carcassonne.
– 
Intéressé par le résultat en tous cas. Et à mon avis pas si simple que ça à défendre. Bon courage !
– C’est quand même un peu gonflé….on dirait un Beghin low cost.
– Pour moi c’est un bête plagiat. Comme les auteurs photographes connaissent bien. Ce qui est dur c’est que ce soit cautionné par un organisme audois.

Une autre affiche de la campagne 2024 de l’Office de Tourisme de Carcassonne


 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -