Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

A Barcelone, le Toulousain James Colomina pose le « bras-salut nazi »d’Elon Musk sur une recharge Tesla

- Partenaires -


A Barcelone, le Toulousain James Colomina pose le « bras-salut nazi » d’Elon Musk sur une recharge Tesla

crédit: James Colomina

Dans la nuit du 4 au 5 février,  une sculpture est apparue sur une borne Tesla à Barcelone: le sculpteur toulousain James Colomina venait de poser Elon’s arm.

« Avec cette installation, j’ai voulu réagir au geste d’Elon Musk en plaçant le bras du milliardaire en salut nazi sur une borne de recharge Tesla« , explique l’artiste, coutumier des installations spontanées dans l’espace public en lien avec l’actualité.

« Une borne de recharge est censée alimenter l’avenir, insuffler de l’énergie, ouvrir une nouvelle ère. Mais ici, c’est autre chose qui se recharge. Comme une arme qu’on alimente, comme une idée qu’on ravive. Installer ce bras sur une borne, c’est souligner comment certains messages peuvent réactiver des références dangereuses et s’ancrer dans les esprits. Avec cette œuvre, je veux simplement rappeler que les symboles ont un rôle essentiel : ils peuvent éclairer ou aveugler, selon ce qu’on choisit d’y inscrire. »

Un media américain, Inside Edition, a rapidement relayé l’information en diffusant une vidéo sur Youtube.

Parallèlement, l’artiste a également installé dans une rue de Barcelone son installation L’Attrape-Cœur, une sculpture qui symbolise un enfant, porteur d’espoir et de justice.

« Avec son sweat à capuche et son visage masqué pour ne pas qu’on le reconnaisse, l’Attrape-Cœur se fait justicier, qu’ils soient dans la rue ou ailleurs.
Il devient une figure de résistance, un appel à l’action pour transformer le monde en un lieu plus solidaire et juste », propose l’artiste.

Ce personnage réapparaît régulièrement dans les installations de l’artiste et invite chacun à repenser ses valeurs et son rôle dans la société.



 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -