A Aubais (Gard), une association prépare des circuits associant patrimoine et art contemporain
Créée fin 2020, l’association des patrimoines d’Aubais prépare pour les journées du patrimoine de septembre 2021 des circuits pour découvrir le centre ancien du village, tout en présentant des œuvres d’artistes contemporains.
Les circuits passeront évidemment par le château et d’autres points patrimoines, mais ils feront aussi la part belle au peintre le plus réputé du village, Claude Viallat, président d’honneur de l’association, qui a offert à la Ville une vingtaine de tableaux.
“Nous souhaitons exposer une grande fresque que Claude Viallat avait donnée à la mairie ainsi que la vingtaine de dessins qu’il a offert plus récemment, et nous allons prolonger cette présentation du travail de l’artiste en exposant une collection particulière comprenant 70 dessins de Viallat consacrée à la bouvine”, précise l’un des co-présidents de l’association, François Lavergne.
Les expositions se tiendront dans l’ancien presbytère, que la mairie a confié à l’association, et qui est désormais rebaptisé la maison des patrimoines. “Le rez-de-chaussée sera consacré aux expositions, l’étage à un centre d’archives sur l’histoire du village et la bouvine”, précise F. Lavergne, mais elles se déploieront également dans le château: les salles voûtées médiévales accueillent depuis des années des expositions, mais l’association espère que pour septembre, elle pourra aussi exposer dans la grande salle de la partie du château remontant au XVIIème siècle, salle attenante à un escalier monumental admiré par Vauban. Cette partie du château fait actuellement l’objet de travaux de sécurisation.
- L’association compte déjà une cinquantaine de membres et son projet est soutenu par la mairie. Elle compte travailler avec l’association Les quatre saisons qui organise depuis des années des expositions d’artistes contemporains dans les différents lieux patrimoniaux du village.
- Aubais, 2500 habitants, compte plusieurs dizaines d’artistes.