Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

A Albi, trois projets en un pour l’artiste Morgan Dimnet

- Partenaires -


A Albi, Morgan Dimnet se lance dans une édition pour les enfants, une exposition-atelier et une fresque murale


 

Morgan Dimnet a d’abord réalisé plusieurs projets avec Julien Boucq, les deux artistes travaillant alors sous l’appellation générique Yellow Brick Road.
À la croisée des arts plastiques, du design, de l’installation et de l’atelier interactif, Yellow Brick Road s’inspire notamment des grands mouvements de design du 20e siècle, avec la volonté de développer un art total, à ‘pratiquer et à vivre’.
Pour ce sixième opus, Morgan Dimnet poursuit l’aventure seul et imagine une proposition composée de l’édition d’un multiple (poster) distribué aux enfants des écoles primaires d’Albi, d’une exposition-atelier et d’une fresque murale.
Inspiré par le mélisson, un synthétiseur modulaire à vocation pédagogique et musicale, développé par le GMEA dans les années 1980 à Albi, Morgan Dimnet propose de mettre en lumière les spécificités de cet instrument. Le mélisson peut se jouer à plusieurs : chaque boîtier de couleur permet de générer, de moduler ou de mixer le son. Le répertoire de formes créé par Morgan Dimnet autorise lui aussi des configurations multiples et ses dessins jouent avec les représentations des fréquences sonores. Sons Lignes Couleurs convoque ainsi à la fois l’image, le son, la couleur, le tout en interaction avec les visiteurs.
Le projet se déploie tout au long de l’année 2022 :
– actions de médiation auprès des scolaires albigeois à l’hiver 2022, avec distribution des affiches et ateliers
– exposition-atelier au Frigo à Albi, du 23 avril au 21 mai
– puis réalisation d’une fresque murale à proximité du collège Honoré de Balzac à Albi en septembre

Le titre du projet est une référence directe au film Le Magicien d’Oz. “Follow the Yellow Brick Road” est en effet l’une des répliques cultes de cette comédie musicale, un des premiers réels succès du Technicolor. Si l’image nostalgique d’un monde naïf et haut en couleurs correspond parfaitement à l’esthétique du projet, l’artiste use également d’une même notion de parcours initiatique. Car en empruntant son « chemin de briques jaunes », Morgan Dimnet propose d’atteindre – avec ou sans chaussures rouges à paillettes – une cité artistique : un lieu de production qui évolue au gré des visites. Simples passants ou amateurs avertis y découvriront un univers récréatif par l’expérience, grâce à des outils do it yourself mis à leur disposition. Tout un attirail livré clé en mains qui permet aux visiteurs de produire des formes. Ce sont là des moyens tout à fait désinhibants de création et d’appréhension de l’art.
Une ambiance comme à la maison. « There’s no place like home », répétait justement la jeune Dorothy. « (Alexandrine Dhainaut)
  • Morgan Dimnet est né en 1973. Il vit et travaille à Lille. Artiste plasticien diplômé du Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains à Tourcoing en 2005 est membre du collectif Qubo Gas depuis 2000. Son travail s’inscrit dans une pratique du dessin se confrontant au gré des projets aux nouvelles technologies, à l’édition, à l’artisanat, aux arts décoratifs et au design. Touche à tout, ses œuvres mêlent dessin sur papier, peintures murales, œuvres Net Art, sculptures…
    Il a créé en 2006, sa propre maison d’éditions de multiples d’artistes en édition limitée : les éditions Smalticolor.

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -