Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

A Albi, décès de Jackie-Ruth Meyer, Cofondatrice et directrice du centre d’art Le Lait de 1983 à 2018

- Partenaires -


A Albi, décès de Jackie-Ruth Meyer, cofondatrice et directrice du centre d’art Le Lait de 1983 à 2018

crédit: Centre d’art Le Lait

Le centre d’art le Lait a annoncé le décès de la co-fondatrice du Centre, Jackie-Ruth Meyer, survenu le 20 août.

Chevalière de la Légion d’honneur, Chevalière des Arts et des Lettres, Cofondatrice et directrice du centre d’art Le Lait de 1983 à 2018, Présidente de la Maison des Femmes d’Albi.

Jackie-Ruth Meyer a co-fondé avec Jean-Claude Lattes le centre d’art contemporain Le Lait, alors nommé Cimaise et Portique, en 1982.
Elle y a accompagné la production de centaines d’œuvres inédites, in situ, enthousiasmée par les artistes, le renouvellement des formes et portée par la conscience d’une contribution possible à la construction culturelle européenne. Pionnière, elle a contribué à inventer les centres d’art en France, à en préciser les missions et leurs mises en œuvre sur les territoires : soutenir et développer la création contemporaine, transmettre la passion de l’art au plus grand nombre, partager des expériences sensibles. L’inlassable travail militant mené à la direction du Lait a abouti à la labellisation du centre d’art, aujourd’hui reconnu ‘centre d’art contemporain d’intérêt national’.

Jackie-Ruth Meyer a été alternativement membre, trésorière et vice-présidente de DCA, association française de développement des centres d’art contemporain, de 1995 à 2018, membre du réseau régional d’art contemporain Air de Midi de 2003 à 2018 et co-fondatrice d’ETAC (Espace Transfrontalier d’Art Contemporain) et du réseau culturel Europe Créative The Spur ETACEC 16/18. Elle laisse le souvenir d’une femme exceptionnelle, engagée tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel, œuvrant notamment pour lutter contre les violences faites aux femmes.



Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -