A Agde, la ville change de stratégie : les ateliers d’art quittent le centre ville
Les créateurs étaient une trentaine dans le centre ville d’Agde. Depuis six mois, la plupart sont partis et ils ne sont plus que six aujourd’hui.
En cause, le changement de stratégie de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée – dont la ville principale est Agde. Depuis cinq ans, la collectivité avait mis en place une politique de baux symboliques (souvent moins de 30 € par mois) pour les créateurs qui voulaient s’installer dans le centre de cette ville labellisée « ville et métiers d’art » et participer ainsi à redynamiser un centre où de très nombreux commerces étaient fermés.
Fin de cette stratégie depuis l’automne, sans qu’une communication officielle n’ait été faite aux artistes, provoquant donc le départ d’une grande partie des créateurs.
Sandrine Ygrié et son compagnon, artiste également, Jérôme Léger, qui venaient de s’engager dans la location d’un appartement sur la ville, ont ainsi eu une petite semaine pour vider et quitter leur atelier sans trop savoir où ils allaient atterrir.
Le créateur d’objets en cotte de maille, Philippe Montels, lui, a quitté son showroom du centre-ville et rejoint ses ateliers de fabrication en périphérie.
La collectivité récupère les locaux et souhaite aujourd’hui aider vingt-cinq commerces de bouche à s’implanter. Un artiste, qui a choisi de quitter les lieux, estime néanmoins que les deux étaient compatibles “vu que quasiment tous les locaux du centre historique sont vides et qu’ils avaient justement implanté le dispositif des métiers d’arts pour entre autres revitaliser le centre car tous les commerces étaient partis en périphérie”…
Les artistes estiment avoir répondu à la demande de la collectivité en essayant d’apporter du dynamisme, ce qui passait par l’ouverture des ateliers et l’organisation deux fois par an d’une exposition thématique de prestige à la galerie de la Perle Noire. Et la communauté elle-même organisait des visites d’ateliers.
Agde mise aujourd’hui sur une rénovation du centre historique, avec notamment la réhabilitation de la promenade et l’ouverture du Château Laurens en juin prochain, espérant ainsi attirer de nouveaux habitants.
Interrogé par Midi Libre, François Perea, vice-président de la communauté d’agglomération précise néanmoins que “le but n’est pas d’en finir avec ce dispositif, puisque nous allons nous tourner vers le syndicat professionnel Ateliers d’Art de France pour attirer d’autres professionnels, à l’image de ce qui est fait à Pézenas, mais plutôt de retisser dans le cadre de la restructuration du cœur de ville d’Agde un tissu qui va leur permettre d’être encore plus efficaces.“
A suivre