Trois auteurs de la région publient des romans sur des peintres ou sculpteurs du XXI siècle

Trois auteurs basés en Occitanie publient des livres inspirés par des grands artistes du XXè siècle: le Sétois Eric Sarner s’inspire de Matisse, la Toulousaine Aurélia Cassigneul-Ojeda de Giacometti et le Toulousain Dominique Auzel de Renoir.
Les trois ouvrages sont publiés aux éditions Ateliers HD, dans la collection Le Roman d’un chef-d’oeuvre, une collection qui comprend déjà plus de quarante titres. Chaque ouvrage est un mélange de roman et de faits historiques pour ‘raconter’ la création et les circonstances du chef-d’oeuvre dont il est question.
Les auteurs ont des profils différents, historiens de l’art, professeurs, anciens commissaires d’expos ou « juste » auteurs.
- Le Toulousain Dominique Auzel, L’amour est une fête! inspiré par Renoir.
Dominique Auzel revient sur la création du tableau qui fête cette année ses 150 ans, Le Bal du moulin de la Galette, en convoquant entre autres Caillebotte, ami proche de Renoir, et Jean Renoir, son fils.
Dominique Auzel a déjà publié dans cette collection un autre ouvrage inspiré par Caillebotte.
- Aurélia Cassigneul-Ojeda, Ce qu’il reste de l’homme inspiré par Giacometti.
Mêlant récit romanesque et enquête historique, l’auteure raconte la création de L’Homme qui marche de Giacometti, symbole universel de la fragilité, de la persévérance et aussi de l’espoir d’un monde en reconstruction après la Deuxième guerre mondiale et les ravages de la Shoah.
Aurélia Cassigneul-Ojeda avait signé en 2023 Ce rouge incandescent inspiré par Nicolas de Staël. - Eric Sarner, L’hymne à la joie inspiré par Matisse.
La Danse, réalisée en 1909, puis sa version finale de 1910 commandée par le collectionneur russe Sergueï Chtchoukine pour sa demeure à Moscou, est au cœur de ce roman. Il raconte la création de l’une des plus célèbres œuvres de Matisse, devenue une icône du fauvisme, marquée par l’utilisation de couleurs pures et la simplification des formes.
Dans ce texte hybride, Eric Sarner fait revivre cette période de création intense pour le peintre, mais aussi sa relation avec ses collectionneurs et ses femmes : épouse, fille, et muse.
Eric Sarner est un écrivain, poète, cinéaste, journaliste. Né à Alger en 1943, ayant habité Marseille un temps, puis Montevideo (Uruguay), il est aujourd’hui basé à Sète.
Formé en philosophie et en langue anglaise, en France et à Londres, il est lauréat du Prix Tudor Arghesi (Roumanie) en 2013. Il a reçu le Prix Max Jacob pour son recueil Cœur chronique en 2014 et le Grand prix de poésie Robert Ganzo en 2024.
- Eric Sarner présentera son livre le vendredi 17 avril, à la Librairie Sétoise, Sète.
- Basées à Vesailles, les éditions Ateliers HD ont pris la suite de la maison créée par Henry Dougier en 2014 et qui s’appelait initialement Autrement.




