Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

Les lauréats des prix de l’Académie du Languedoc: Claude Sans, Jean-Pierre Condat & Michel Viala

- Partenaires -


Les lauréats des prix de l’académie du Languedoc: Claude Sans (sculpture), Jean-Pierre Condat (peinture), Michel Viala (photo)

 

L’Académie du Languedoc a remis ses traditionnels prix à des personnalités régionales début juin dans la salle des Illustres de la mairie de Toulouse.

Parmi ses prix, trois concernent des peintres, photographes ou sculpteurs:

  • Le photographe et journaliste à la Dépêche Michel Viala reçoit le prix Germaine-Chaumel
    Bernard Pouilhes a présenté le lauréat. Quelques éléments de la présentation:
    Michel Viala est né à Toulouse il y a un peu plus de 60 ans. Se forme dans une école de photographie et est tout de suite embauché à la Dépêche du Midi en 1983, à 24 ans.
    Le photographe couvre pour le quotidien Jazz in Marciac depuis plus de trente ans.
    Michel Viala avait déjà reçu le prix AFP de la photo pour son cliché de Jacques Chirac embrassant le crâne de Fabien Barthez lors de la finale de la Coupe du monde 1998.
  • Le sculpteur Claude Sans reçoit le prix de sculpture Georges Guiraud
    C’est le sculpteur toulousain Sébastien Langloys qui a fait sa présentation.
    Quelques éléments de cette présentation:
    Claude Sans est né en 1948, à Villeneuve Tolosane et réside aujourd’hui à Lézat en Ariège.
    Son premier contact avec l’art se produit durant les cours de taxidermie au muséum d’histoire naturelle d’Orléans, en 1970. Il va ensuite s’attaquer à la naturalisation d’oiseaux et crée en 91 l’association des taxidermistes de Midi-Pyrénées. Il devient dans cette spécialité maître artisan en métiers d’art,et voit son travail régulièrement primé. En 92 il représente la France au concours européen de taxidermie à La Haye. Et en 93, il participe au grand prix de la taxidermie, et arrive 2e d’Europe dans la catégorie poisson.
    De la taxidermie, Claude Sans passe à la sculpture en terre et démarre… dans l’atelier de Sébastien Langloys. En 2022 le sculpteur se lance dans la création d’animaux grandeur nature.

    crédit: Académie du Languedoc
  • Jean-Pierre Condat reçoit le prix de peinture Renée Aspe
    François-Régis Gastou a présenté l’artiste. Eléments de cette présentation:
    Jean-PIerre Condat réalise des tableaux pour la plupart consacrés aux thèmes aéronautiques. “On s’étonne de leur composition et on ne devine pas la matière avec laquelle ils sont élaborés. Toutes vos œuvres, souvent hyperréalistes, sont constituées de découpages et de collages, travaillés aux crayons de couleurs et d’estompes. L’originalité fait, qu’aucun pinceau, aucune trace de peinture à l’huile, à l’eau ou à l’acrylique ne viennent émailler votre réalisation”.
    Jean-Pierre Condat compte à ce jour plus de 300 expositions ou participations à des manifestations aéronautiques, et plus de 30 expositions personnelles en France : Blagnac, Lèguevin, Muret, Toulouse, Paris, et à l’étranger, l’Amérique du Sud, La Paz en Bolivie, Montevideo en Uruguay et bien d’autres localités.
    C’est en 2004, que j’ai eu le plaisir de vous commander pour le Musée de l’Affiche que je dirigeais, l’affiche d’exposition sur l’Aviation dont le thème était ‘Ciel de Légende’ “.

    “Un gamin de Paris” visible à Muret. Un des tableaux de la nouvelle série “Ma PAF à moi” . Crédit: JP Condat


 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -