Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

Dans le Gard, des artistes lancent une opération de soutien à l’Ukraine, La pelle aux artistes

- Partenaires -


Dans le Gard, des artistes lancent une opération de soutien à l’Ukraine, La pelle aux artistes (ouvert à tous les artistes qui le souhaitent)

 

Dans le Gard, plusieurs artistes, amis des arts et citoyens de Saint-Quentin-la-Poterie ont a pris l’initiative de créer un collectif afin de concevoir un engagement artistique envers le peuple ukrainien. Parmi eux, le sculpteur Michel Wohlfahrt qui en a parlé à Saïd Aïssaoui, bientôt rejoints par d’autres dont Maud Grillet, qui tient la galerie Terra Viva de Saint Quentin-la-Poterie.

Cela a donné une initiative originale, La pelle aux artistes, la pelle devenant le support proposé aux artistes pour réaliser une oeuvre.

Une trentaine d’oeuvres ont déjà été exposées à Uzès sur la place aux Herbes le dimanche 26 juin.
Le collectif devrait prochainement se transformer en association et aimerait pouvoir organiser une grande exposition cet été dans un lieu prestigieux du Gard, pourquoi pas les Arènes de Nîmes ou le Pont du Gard, exposition qui serait scénographiée par François Confino.
En parallèle, le collectif prend contact avec les autorités ukrainiennes pour étudier la faisabilité d’une exposition de ces pelles en Ukraine.

  • Le projet: Des pelles à la pelle !
    Le collectif propose aux artistes de France, d’Ukraine, d’Europe et d’ailleurs, toutes disciplines confondues (peintre, sculpteur, céramiste, orfèvre, couturier, plasticien, vidéaste, photographe, illustrateur, graphiste… ) de créer une œuvre de soutien à partir… d’une pelle.
    “Un outil populaire de construction et de reconstruction qui, passant par la main de l’artiste, devient le signe de ralliement d’un mouvement d’espérance et de paix” poursuit Saïd Aïssaoui.
    D’ores et déjà, le collectif a reçu des œuvres de Michel Wohlfahrt, Jean-Marc Scanreigh, Gérard Coquelin, Pierre Baey, Florence Aubin, Sophie Lavaux, Pascal Guichard, Elisa Cossonnet, Sophie Combres, Jane Caro, Bénédicte Giniaux, Mike Schuit.
    “Nous ne sommes qu’au début du processus ” précise le collectif qui espère des milliers de pelles à message, comme des étendards de paix. L’appel a aussi été relayé en Ukraine et des artistes y travaillent en ce moment.
  • Les artistes intéressés doivent se rendre dans un magasin de bricolage pour acheter une pelle neuve (avec ou sans le manche). Il faut que toutes les pelles soient du même modèle, idéalement pelle ronde « col de cygne » 27 cm (marque Revex).
    Une fois l’oeuvre réalisée, envoyer la pelle par la Poste ou transporteur à
    Jacques Bizet, 160 route de Vallabrix, 30700 Saint Quentin la Poterie.
    Contact du collectif : chantalbizet@wanadoo.fr


 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -