A Castries (34), une série d’arches pour faire contre-point à l’aqueduc du XVIIIè

En 2023, la ville de Castries à une dizaine de km au nord-est de Montpellier, a souhaité installer une oeuvre d’art en entrée de ville.
Elle a procédé par étape. La première a été d’impliquer la population: c’est elle qui a retenu le thème de l’oeuvre: le lien, lien entre les générations, entre les quartiers, pour une oeuvre en entrée de ville, à proximité de la route que tout le monde appelle le LIEN (interconnexion d’évitement nord).
La collectivité a pu alors lancer l’appel à candidature et a reçu 110 propositions artistiques. Un comité de pilotage constitué d’experts, d’élus et de citoyens a pu alors désigner un lauréat : le projet 𝗔𝗥𝗖𝗛𝗘𝗦 proposé par les architectes plasticiens Nicolas Grun et Pierre Laurent, réunis au sein de l’agence Les nouveaux voisins, basée à Strasbourg.
L’oeuvre va être financée par l’Etat (60%) et la commune (20%), auquel s’ajoute du mécénat d’entreprise (20%).
Ceux-ci ont proposé une série d’arches en acier corten qui fait évidemment écho à l’aqueduc construit au XVIIIè siècle pour apporter l’eau au parc du château de Castries. Cet aqueduc est le plus important ouvrage hydraulique exécuté en France pour un particulier.
L’œuvre des Nouveaux Voisins est la première création contemporaine installée sur la commune.