
Je travaille sur la mémoire, qu’elle soit individuelle ( La robe couleur du temps) ou collective ( Memories, Le bruit de la soie).
Quelque soit le sujet, j’ai besoin d’y trouver un écho à ma propre histoire. J’ai un rapport très fort à l’image, c’est probablement pourquoi je pars toujours d’un support photographique, presque toujours en noir et blanc.
Techniquement, j’agrandis un document et je le fais tirer sur toile par le biais de la digigraphie.
Le changement d’échelle révèle des choses qui étaient invisibles à l’oeil. Je colorise alors le document, je me mets à le « rêver ». Je commence à me l’approprier.
Vient ensuite le travail du fil et de l’aiguille qui est un moyen pour moi de créer une dimension intime avec le sujet, d’instaurer un dialogue entre passé et présent.
Enfant, je pouvais passer des heures à admirer mes grands-mères broder. Le temps semblait ralentir…
Broder c’est comme dessiner, on est dans le trait.
Quelque soit le sujet, je tente simplement d’être dans l’évocation, dans l’intuitif. J’essaye de m’effacer derrière le sujet. J’espère que mon travail vous touchera.
Galerie Sophie Julien Béziers
digigraphie (tirage photographique sur toile à peindre en noir et blanc) peinture et couture.broderie; 30X30CM. Toile encadrée avec caisse américaine.