Trois villages du Tarn et de l’Aveyron inaugurent “La marche du temps”, œuvre de l’artiste Nicolas Bonnafous
Le 29 juillet, une œuvre de l’artiste Nicolas Bonnafous a été inaugurée dans trois villages du Tarn et de l’Aveyron: Naucelle, Moularès et Bernac.
L’artiste Nicolas Bonnafous a imaginé ce projet qui s’étend sur 80 km, un “chemin des moines” qui relie Bernac à Naucelle en passant par Moularès, dans le Ségala, entre Tarn et Aveyron. Ce chemin a été emprunté du XIIe au XVIIIe siècle par les moines qui cherchaient les céréales et le vin pour ravitailler les abbayes cisterciennes de la région.
Nicolas Bonnafous explique que l’empreinte et le pied ont été la base de son inspiration, quand la commune de Moularès lui a demandé de travailler sur un projet de monument sur la place de l’église: “L’empreinte dans la glaise de ces moines cisterciens navigant du Tarn à l’Aveyron, depuis la grange de Bernac en passant par celle de Bar à Moularès, puis par celle de Bonnefon à Naucelle et jusqu’à la maison mère, l’abbaye de Bonnecombe ».
En 2020, Nicolas Bonnafous avait déjà réalisé un projet comparable pour l’inauguration de la place de la mairie de Valderiès : une sculpture monumentale intitulée Les écrits du temps.
La marche du temps, elle, est inspirée par trois premières empreintes d’hominidés datant de 3,6 millions d’années découvertes en Tanzanie à Laetoli.
Après avoir travaillé sur ce thème, l’artiste a réalisé en mars à la briqueterie Capelle de Grépiac un travail avec trois habitants de Bernac, Moularès et Naucelle: un enfant, un adulte et un aîné ont marché sur trois tapis de terre, destinés à être érigés dans chacun de ces villages en mouvement vertical de « la marche du temps ».
Ce sont donc ces trois murs de supports où ont été collées les tomettes de terre cuite marquées par les empreintes des marcheurs précités, qui ont été inaugurés fin juillet.
Des panneaux explicatifs du projet seront mis en place avec un flash code pour accéder à la visualisation du film « la marche du temps »…