InformationsExpos-Conférences

Du 11 octobre 2022 au 29 octobre 2022
Yann-Eric Eichenberger (bois) & Bernard Morel (zinc)
Yann-Éric Eichenberger
Né en 1974, il vit et travaille dans le sud de la France, dans le Vaucluse.
Il pratique la sculpture depuis son enfance. Passionné des arbres et de leurs allures il les magnifie après leur mort. La notion du temps s’accorde à nouveau avec des formes et des expressions. Par un travail en taille directe, accroché à une certaine silhouette, il la décline dans plusieurs dimensions et dans différentes essences; il les nomme toutes d’un prénom féminin. Il s’attache à mettre en valeur des formes et des courbes, jusqu’aux lignes si subtiles des réelles traces de vie. De la tronçonneuse qui dessine les contours jusqu’à la ponceuse qui caresse les formes, il élabore chaque personnage en lui offrant une dignité toujours très élégante. Yann-Eric Eichenberger est en quête de présences toujours plus grandes, plus hautes, pour tenter de découvrir l’évidence du lien entre ciel et terre qui permet à l’humain une certaine élévation. Sur ses petits formats la démarche est identique, plus concentrée. Ses œuvres sont présentées en France et à l’étranger depuis plus de vingt ans. Certaines sculptures sont tirées en bronze, polies en brillance extrême et patinées foncé sur les parties où l’écorce est restée présente. Une esthétique exigeante dans toutes ses sculptures : l’écorce reste par endroit, comme une signature.
Bernard Morel
Né en 1957, il vit et travaille en région parisienne.
Ses sculptures murales évoquent souvent des paysages à la fois mystérieux et poétiques, composés de fragments de zinc usagés, qu’il collecte depuis de nombreuses années auprès de ferrailleurs. Dans son atelier, il nettoie et aplatit scrupuleusement et soigneusement chaque morceau. Cette préparation, sorte de rituel sonore, laisse sur le sol de nombreuses pièces, comme un patchwork métallique énigmatique. Ensuite une certaine mise en ordre, comme un impératif de création ou d’interprétation, le guide vers un travail de rapprochement et d’association. Bernard Morel joue et compose avec ces fragments disparates de matière usée, poreuse, peinte, patinée ou oxydée. Il élabore chaque espace de création par confrontations ou superpositions. Alors qu’un travail de franche opposition fait apparaitre des volumes, un travail de juxtaposition laisse apparaitre un espace plus rythmé, vers différents lointains. Lenteur et patience se conjuguent en silence dans son atelier. Quand soudain un espace est identifié, carré ou rectangulaire, qu’il se révèle « juste » pour être isolé, il est alors ajusté sur une planche de bois. Bernard Morel construit sa sculpture murale qui devient immanquablement un tableau ! Le visiteur qui découvre ces oeuvres, s’approche et recule, et laisse venir à lui le paysage qui est le sien. Devant les tableaux de Bernard Morel, chacun capte par surprise son paysage ou son propre voyage imaginaire.
24100 Bergerac