William Guilmain, Nicole Pagano

Informations
Expos-Conférences

William Guilmain, Nicole Pagano



 Lavérune

Du 7 janvier 2023 au 29 janvier 2023

Vernissage le 6 janvier 2023
18h30 – 18h30


William Guilmain, Nicole Pagano

  • William Guilmain, Je est un autre

    William Guilmain est un photographe autodidacte qui s’est passionné pour la photographie quand les mots de ses poèmes ont fini par manquer. De par sa formation initiale de chercheur en biologie il ne cesse de questionner le monde qui le fascine. C’est au travers de cet esprit tantôt cartésien tantôt romantique qu’il retranscrit les émotions qui le parcourent en résonance aux instants de vie et paysages qu’il traverse.
    Il conjugue le désir d’une esthétique photographique directe avec le souci permanent de transmettre une émotion ou d’interroger le spectateur qui s’attardera sur ses images.  Curieux du monde et de la société, il débute son travail d’auteur en réalisant la série Urban Women dans laquelle il s’interroge sur la place des femmes dans l’espace urbain.
    Ses travaux deviennent ensuite de plus en plus intimistes en dévoilant ses interrogations personnelles qui nous ramènent à nos propres doutes existentiels. Ses photographies parlent de sa quête d’Être,  sur les chemins à parcourir, les mondes intérieurs, la place de l’humain dans l’univers, la résilience et le rapport à l’identité et l’onirisme avec cette série Je est une autre.

    Je est un autre: Le photographe s’en va marcher pour fuir. Jamais il n’a été plus courageux de fuir.  Mais la marche n’est pas suffisante car il n’existe plus d’endroits épargnés par la folie humaine.  Alors il faut fuir en soi. Fuir en espérant trouver des parchemins d’encéphale qui ne soient pas corrompus par le temps et le fatalisme. S’inviter au rêve.
    Mais que faire si ces terres demeurent introuvables ? Pire encore, que faire si elles n’existent pas, n’existent plus ?
    Alors il faut fuir le temps, fuir l’espace, fuir jusqu’à son propre corps. Ainsi l’avait pressenti Arthur Rimbaud : « Je est un autre ».  Alors le photographe un peu poète se prend à rêver au travers d’autres, au travers de robes qui croisent son chemin. Et une folle idée lui frôle l’esprit : et si «Je» était une autre ?

  • Nicole Pagano, Les nageuses

    Les peintures de Nicole Pagano racontent une histoire et juxtaposent des personnages statiques avec d’autres en mouvements.
    Les lignes pures et élégantes sont au cœur des œuvres actuelles de l’artiste. Elle utilise de l’encre de Chine sur papier pour créer un ‘désir gestuel’ et utilise également de l’acrylique, de la peinture en aérosol, des aquarelles ainsi que des pastels.

    “Après une première période à l’huile, j’ai ensuite appris à me familiariser avec l’acrylique. Aujourd’hui, c’est la matière picturale dans laquelle je m’exprime le plus. Les Plagistes sont inspirés de mon rivage maritime, c’est un champ de modèles vivants : je vais à la pêche aux images. La photo est là pour saisir l’instant propice, elle est la matrice pour des interprétations picturales”. 


Infos pratiques
Musée Hofer-Bury

Château des Evêques 34880 Lavérune

Evènement Payant
Non