InformationsExpos-Conférences

Du 10 mars 2023 au 27 avril 2023
Vivien Raynal, Solitudes Parallèles
Exposition de Vivien Raynal, Solitudes Parallèles à l’espace Arts et rencontres de Roger Broncy, visible du 10 mars au 27 avril à Port la Nouvelle.
“Chacun naît seul et meurt seul, quelles que soient la nature et l’intensité des relations qu’il tisse avec les autres…” écrivait Nadine Gordimer.
On regarde le monde à travers le prisme de sa propre histoire, créant ainsi une réalité pour chacun d’entre nous. Et à l’image de l’univers, peuplé de milliards de galaxies, si proches et si lointaines à la fois, si semblables et si uniques à la fois, nos consciences se côtoient, s’entrelacent parfois, mais jamais ne se confondent. Et si la foule est une solitude, alors cet amas chaotique de réalités enchevêtrées que nous appelons le monde n’est que le théâtre de ces innombrables solitudes parallèles.
Le travail de Vivien Raynal se dédie à mettre en scène ces multiples réalités à travers un travail de composition photographique ou numérique. Il présente des portraits de personnages, intégrés dans leur propre réalité, façonnée par leurs rêves, leurs désirs, leurs tourments. C’est une façon d’évoquer la solitude, mais aussi d’aborder le sujet de la différence, cette différence qui définit chacun d’entre nous, cette différence bannie des standards lisses et étroits de notre société. La solitude des individus présentés n’est pas tant face à la mort, ou le silence, mais plutôt face à un monde qui a rendu impossible le fait de vivre pleinement cette différence.
Entrée libre.