InformationsExpos-Conférences

Du 10 juin 2022 au 12 mai 2023
Vernissage le 10 juin 2022
17h30 – 17h30
Victoria Niki, Aussi longtemps qu’il y aura de la lumière
La mémoire comme point de départ, comme fragment d’une histoire commune devient un lieu de rencontre entre l’art et le territoire. L’artiste Victoria Niki est partie explorer des récits de vie de Grisollais, leurs souvenirs des célébrations d’autrefois, afin de trouver ‘la graine’ qui va engendrer cette exposition.
Dans le contexte actuel, marqué par une crise sanitaire ainsi que par des guerres territoriales, le mot liberté prends un nouveau sens, un sens depuis longtemps oublié : la liberté de célébrer et de se rassembler, la liberté d’être soi dans son identité profonde sans subir les altérations extérieures.
Le titre de l’exposition renvoie au roman de Luis Sepúlveda, L’ombre de ce que nous avons été. Un roman dédié à ses compagnons de lutte, à ses camarades, ‘ … ces hommes et ces femmes, qui sont tombés, se sont relevés, ont soigné leurs blessures, conservé leurs rires, sauvé la joie et continué à marcher’.
L’exposition se déroule sous le signe de la Liberté et de sa célébration. Aussi longtemps qu’il y aura de la lumière, la liberté éclairera nos chemins.